COVID-19: stay safe {en bonne santé}

CORONAVIRUS
De nouveaux mots sont apparus pour parler d’une nouvelle pandémie dont les manifestations sont au quotidien. A l’image de la maladie SIDA causée par le virus VIH, la maladie covid-19 est causée par le virus SARS-coV-2.
Un cas asymptomatique est une personne contaminée ou testée positive au virus (cas confirmé), qui n’est pas malade (cas positif), mais capable de transmettre le virus. Tout cas suspect ou confirmé de covid-19 doit se mettre en quatorzaine, i.e. en isolement (quarantaine) pendant 14 jours. C’est une période d’observation pour déterminer si le cas suspect ou confirmé positif deviendra un cas positif.
Le gouvernement déclare une période de confinement, c’est-à-dire, chacun reste chez soi pour rester en bonne santé, éviter de contracter la maladie ou propager le virus (pour les cas confirmés).
La plupart des rencontres jadis en présentiel sont remplacées, autant que possibles, par le virtuel ; d’où la prépondérance des outils numériques d’enseignement ou de réunion tels que webinaire, Zoom, Teams, etc.
Raison économique oblige, le déconfinement s’annonce, même si le traçage de personnes infectées ou ayant été en contact avec un cas positif. Il faut éloigner le risque de contamination en respectant les gestes barrières : le port de masque, le lavage des mains, la distanciation sociale (en créant de l’espace de 1-2 mètres avec autrui, etc. Le masque FFP2 protège le plus.
Ne sortez que si c’est vraiment inévitable. Dans ce cas, prenez soin de vous !
STAY SAFE
covid-19 = Coronavirus Disease 2019
SIDA = AIDS
VIH = IHV
en présentiel = face to face
virtuel = online
outils numériques = digital tool
traçage = tracking
lavage des mains = hand washing
distanciation sociale = social distancing
prenez soin de vous ! take care of yourselves

A. Souleymane