“Freedom of choice entails commitment and responsibility”

Existentialism is a philosophy emphasizing individual existence, freedom, and choice. It examines man’s actions, their repercussions and his final condemnation. Life is a product of man’s actions and decisions and nothing more. He cannot be held accountable for other people’s deeds or be judged based on other people’s actions. He is what he does and a product of his decisions.
By Alani Souleymane
IMG00026-20120902-1630
l’angoisse de la giraffe (University of Ibadan Zoological Garden)

L’existentialisme se sert de l’existence vécue par l’homme pour interroger l’être. C’est une philosophie qui met accent sur l’existence, s’oppose à l’essence. En France, on distingue l’existentialisme athée (représenté par Sartre) et chrétien (avec par Gabriel Marcel).

Les thèmes principaux de l’existentialisme

L’importance de l’existence individuelle concrète, la liberté individuelle et le choix sont les thèmes essentiels. On compte également l’angoisse, autrui, la responsabilité, l’absurdité, la mort et l’athéisme. L’individualisme moral suppose qu’on doit choisir son chemin sans l’aide de normes universelles et objectives. L’action individuelle est importante dans la décision de questions de moralité et de vérité.

Le choix et l’engagement sont primordiaux à l’existence humaine ; et même le refus de choisir et aussi un choix. La liberté de choisir consiste à l’engagement et la responsabilité. Puisque les hommes sont libres de choisir leur propre chemin, ils doivent accepter le risque et la responsabilité des conséquences de leur engagement.

L’existentialisme dans la littérature française

La littérature après la Deuxième Guerre Mondiale est en grande partie une réaction de l’occupation allemande. Les écrivains qui ont pris part au mouvement de la résistance étaient considérés comme les héros de la libération de la France : Sartre, Malraux, Simone de Beauvoir et Camus. Pour eux, l’expérience de l’occupation a renforcé la croyance en l’absurdité de l’existence humaine. Parallèlement à la résistance et la collaboration, les procès contre les collaborateurs renforce l’idée de responsabilité personnelle de ses actions. L’idée de la responsabilité des actions dans un monde qu’on ne comprend pas engendre les travaux existentialistes tels que L’étranger de Camus (1942), Les mouches de Sartre (1943), et L’invitée de Beauvoir (1943).

JEAN-PAUL SARTRE

L’œuvre de Jean-Paul Sartre contient L’Être et le Néant (1943) ou L’existentialisme est un humanisme (1945), La Nausée (1938) et Les Chemins de la liberté (1945). Son théâtre comporte les pièces Les Mouches (1943), Huis clos (1944) ou Les Mains sales (1948) et  Les Mots (1964).

L’homme construit son identité à partir de sa manière d’exister : “l’existence précède l’essence”. Il devient homme par sa relation à autrui et au monde, par ses décisions, ses choix et la façon dont il use de sa liberté. L’existentialisme de Sartre repose sur un postulat que l’existence de l’homme exclut l’existence de Dieu. On ne se peut pas juger l’homme par rapport à l’acte d’un autre homme qui existait avant sa naissance. Il sera défini par ses actes (il est ce qu’il fait). Sartre conclut que l’Existentialisme est un humanisme.

Citations de Huis Clos

Le bourreau c'est chacun de nous pour les deux autres. (Garcin)
L’enfer c'est les autres.
Moi, je suis méchante : ça veut dire que j'ai besoin de la souffrance des autres pour exister. 
REFERENCES
Britannica. "Existentialism".  Encyclopedia Britannica. Ultimate Reference Suite.  Chicago: Encyclopedia Britannica, 2010.
Cosper, D. Dale. "French Literature." Microsoft® Encarta® 2009 [DVD]. Redmond, WA: Microsoft Corporation, 2008.
http://kirjasto.sci.fi/sartre.htm Jean-Paul Sartre (1905-1980) Petri Liukkonen (author) & Ari Pesonen. Kuusankosken kaupunginkirjasto 2008

One comment

  1. Le choix existe t-il vraiment ? La liberté individuelle peut-elle s’appliquer dans tous les cas ?? La question du choix fut pendant beaucoup au centre de mes réflexions personnelles. En effet prenant le cas de l’histoire : Hegel. La marche absolue dans l’histoire procédé par l’Homme est un plan qui a été déjà mis en place que l’homme accompli. Pensant qu’il est celui qui choisi ou prend ses décisions… La question est d’où cette inspiration , cette force en lui qui lui permet de prendre une décision qui marquera l’histoire de l’humanité ??? Devons le hasard ou la chance ? Oui ,nous le constatons dans nos prises de décisions quotidiennes , le résultat s’avère surprenant; c’est de ça parle Hegel c’est raison que Hegel appelle Dieu. Cette entité métaphysique qui opère dans le psychisme de l’être humaine qui nous fait croire que nous faisons nos choix , en vérité c’est juste une couverture esprit venant de cette entité: le choix est un leur.
    Dans cette même optique la liberté individuelle est elle complète ? Car je peux avoir une envie mais étant” un animal politique ” Aristote, si cette liberté devient une contrainte pour la société, cette liberté doit être mise sous silence . pour dire simple j’ai envie d’écouter de la musique mais dû à mon voisinage je ne peut l’écouter au volume qui me plaît dans ce cas ci ma liberté individuelle devient une “liberté collective”. Ainsi notre liberté ne nous appartient pas elle appartient à l’État. Nous nous conformons aux lois étatiques : Notre liberté réside en l’État.
    En conclusion , liberté individuelle ou la question n’existe presque plus car quittant l’état de nature à l’État politique nous abandonné l’individualisme libéral pour le collectivisme libéral .l’on n’est libre quand cette liberté ne consiste pas de barrière aux lois Étatiques.
    Oyorinde Abraham , deuxième année université d’Ibadan.

    Like

Thanks for the comment!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s