Le Tour de France 2019

Le Tour de France est un événement sportif aussi populaire en France que la Coupe du monde de football. Le sport concerné est le cyclisme, c’est-à-dire la course [race] à vélo.

Du 6 au 28 juillet 2019, les coureurs [runner] cyclistes, à l’instar de Mike Teunissen et Peter Sagan, vont parcourir [cover] une distance de 3480 kilomètres, un parcours divisé en étapes [stage]. Pour cette 106è édition, le Grand Départ est à Bruxelles, en Belgique. La dernière étape est à l’Arc de Triomphe, à Paris, en France. Plusieurs équipes participent à la course, notamment Astana et Team Ineos, l’équipe du vainqueur [winner] de l’édition de 2018, Geraint Thomas.

Après la première étape, le leader au classement général porte le maillot jaune [yellow jersey]. On a également le maillot blanc [white jersey] pour récompenser la combativité. Pour être numéro un, il faut être bon grimpeur [climber], excellent sprinter et avoir des co-équipiers – membres de la même équipe [team] – fantastiques. Il faut quitter le peloton arrière et s’échapper du peloton de tête. Quand on est au milieu du peloton (groupe de coureurs), il est exposé au risque de chute ou d’accident.

Les coureurs sont suivis par les organisateurs, des journalistes et autres corollaires en motard [power bikes], voiture et hélicoptère. C’est un événement très médiatisé. En Afrique de l’Ouest, on peut le suivre sur les chaines suivantes : Supersport et TV5 Monde.

A. Souleymane

Photos: images sur TV5 Monde

Thanks for the comment!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s