Mon école, l’université d’Ibadan

Mon école s’appelle l’Université d’Ibadan, la première université dans le Nigeria. L’on y apprend à lire, à écrire et à compter. Mon école est très grande. Il compte beaucoup de bâtiments, des fleurs et des arbres.
Il y a quinze différentes facultés dans mon école: lettres, science, éducation, droit, médecine, etc. Je suis au département des études européennes.
Les professeurs sont très efficaces et qualifiés. Ils enseignent bien. L’environnement est toujours propre. Mon école a beaucoup de salles des professeurs. Dans mon école, il y a une grande bibliothèque qui s’appelle ‘Kenneth Dike Library’ et une bibliothèque pour chaque département.
Il y a deux stades et différentes installations sportives, aussi, il y a beaucoup de laboratoires pour la science et les laboratoires de langue.

Leah Kusanu, 2è année, Université d’Ibadan

Advertisements

One thought on “Mon école, l’université d’Ibadan

  1. Adelakin Victoria
    198004
    Mon pays
    Mon pays s’appelle Nigéria. Le Nigéria est un pays d’Afrique de l’ouest situé dans le golfe de Guinée. Le Nigéria est frontalier du Bénin à l’ouest, du Niger au nord, du Tchad au nord-est et du Cameroun à l’est. Le Nigéria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le septième pays du monde par son nombre d’habitants.
    Le régime politique au Nigéria est république fédérale. Il a 168,8 millions d’habitants. La capitale administrative est Abuja et la capitale économique est Lagos. La devise nationale est ‘Unité et Foi, Paix et Progrès. Le président du Nigéria est Muhammadu Buhari. Le Nigéria a l’indépendance en le 1 octobre 1960. Les citoyens s’appellent nigérians(m) et nigérianes(f).
    Le Nigéria a trente-six états eux mêmes subdivisés en zones de gouvernement local. Il compte un grand nombre de langues. Il est le premier pays d’Afrique en nombre de langues et possède à ce titre ‘une méga diversité linguistique’ remarquable. Il fait état de 529 langues, dont 522 vivantes et 7 éteintes. Aujourd’hui, trois langues africaines ont le statut de langues majeures; le haoussa, le yorouba, l’igbo. Elles sont enseignées dans le système scolaire, où chaque élève doit en apprendre au moins une. La langue officielle du Nigéria, l’anglais, parce que il a colonisé par Britanniques. Le Nigéria est un état anglophone ‘enclave’ entre des états francophones: le Bénin, le Niger, le Tchad et le Cameroun. Le français est ainsi devenu la seconde langue étrangère obligatoire après l’anglais. Il y a quelque temps que le Nigéria célèbre les fêtes et a jours fériés. Par exemple; le jour de l’an en le 1 janvier ; la fête du travail en le 1 mai; la fête de l’indépendance du Nigéria en le 1 octobre.
    Le Nigéria est un pays pour vivre parce qu’il est rempli de beaux endroits.

    Like

Thanks for the comment!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s