​Top info 2017 

2007 disparaît avec ses événements qui ont secoué le monde: l’investiture de Trump, l’élection de Macron, la déchéance de Mugabe, la crise indépendantiste des Catalans d’Espagne, l’application du Brexit, l’esclavage en Libye, les dégâts de l’ouragan Irma, la répression des Rohingyas et le statut de Jérusalem. [ Here are  some events that shook the world in 2017. Additional words would help engage a discussion in French.]

TRUMP à la Maison Blanche. En janvier, le 45è président des Etats-Unis entre en fonction. Donald Trump succède à Barack Obama. Trump défait Hilary Clinton. C’est une victoire des Républicains sur les Démocrates grâce aux grands-électeurs. Le vote populaire est en faveur de Hilary, favorite des sondages. Trump déjoue les pronostics, comme dans le cas de George Bush et Al Gore en 2000. 

Mots clés : élections présidentielles, défaite, ancien président, fin de mandat, américain, publier les déclarations de revenus, protester contre le sexisme du président, période de transition.

CAN. Le Cameroun est vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations. En février, les Lions indomptables remportent la CAN en finale face à l’Egypte. Le Cameroun bat l’Egypte 2-1. C’est la cinquième (5ème) qu’elle remporte la coupe. Des anciens vainqueurs sont l’Egypte (record 7), le Ghana (4), le Nigéria (3) et la Côte d’Ivoire (2).

Mots-clés : tirs au but, une victoire, pas de défaite, match nul, gagner, perdre.

Brexit : En mars, le Royaume-Uni entame la procédure de son retrait de l’Union Européenne. La décision de quitter l’Union européenne est prise en 2016 avec 51,89% de ‘OUI’. La décision est remise en cause par l’Ecosse. Le Premier Ministre David Cameron démissionne. Theresa May devient la nouvelle Première-Ministre.

Mots clés : le Royaume-Uni, la Grande Bretagne, l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles, l’Irlande du nord, la République d’Irlande la démission, les Conservateurs, le parti travailliste.

Macron. En mars, Emmanuel Macron remporte l’élection présidentielle française face à Marine Le Pen. La victoire arrive au second (2è) tour du scrutin. L’ancien président Hollande ne se présente pas pour un deuxième mandat. Elu à 39 ans, Macron est le plus jeune chef d’Etat de l’histoire de la France.

Mots-clés : opposition, le quinquennat, un mandat, scandale, mariage avec son professeur de lycée, La République En Marche (LREM), le Front National (FN).

Irma. En août en septembre, l’ouragan Irma frappe surtout les Caraïbes et menace la Floride, aux Etats-Unis dans l’océan Atlantique nord. Le puissant ouragan fait 134 morts et près de 70 milliards d’euro ou plus de 100 milliards de dollars de dégâts. La vitesse des vents atteint 295 km/h. Elle commence comme une tempête et se transforme en ouragan. Irma rappelle l’ouragan Katrina. Heureusement, les Américains prennent des précautions.

Mots-clés : intempéries climatiques, une centaine, la météo, les prévisions, la pluie, le vent, danger, l’effet de serre.

Catalogne. En Octobre, le parlement catalan vote en faveur de l’indépendance de la Catalogne, une région de l’Espagne. La décision cause une crise politique et historique en Espagne. Carles Puigdemont, le dirigeant indépendantiste, va en exil en Belgique. Mais, il y a des Catalans qui veulent rester espagnols.

Mots-clés : exil, les manifestants, la fête nationale, partisans de l’indépendance, la détention, les dirigeants, le Roi d’Espagne, Barcelone, Madrid, capitale de l’Espagne.

Rohingya. En octobre, le drame des Rohingya indigne le monde entier. L’Organisation des Nations Unies (ONU) annonce que 600 000 Rohingyas ont fui la Birmanie pour le Bangladesh. La « violence excessive » contre le Rohingya doit cesser. Il s’agit d’une crise entre une majorité bouddhiste contre une minorité musulmane de l’Etat d’Arakan, appelé Rakhine par le gouvernement. Les Rohingyas sont considérés comme des émigrés illégaux.

Mots-clés : trouver refuge, rebelles, l’Armée du salut des Rohingya de l’Arakan (ARSA), déportation, la frontière banglado-birmane, exécution extrajudiciaire, crime contre l’humanité, destruction, répression, pillage, un nettoyage ethnique, Prix Nobel de la Paix, les moines, l’armée, la présidente Aung San Suu Kyi, 

Mugabe. En novembre, le président du Zimbabwé quitte le pouvoir. Robert Mugabe était au pouvoir depuis l’indépendance de son pays en 1990. Après un coup de force, l’armée contraint Mugabe (93 ans) à démissionner.

Mots-clés : Emmerson Mnangagwa, nouveau président ; Constantino Chiwenga, ancien général de l’armée, vice-président, diriger un coup d’état.

Libye. En novembre, un rapport de la CNN dévoile l’existence de l’esclavage en Libye. Plusieurs migrants venant d’Afrique au sud du Sahara arrivent en Libye. Ils désirent entrer en Europe. Mais, ils sont prisonniers en Libye et deviennent des esclaves. Ils sont vendus comme des objets. Le problème évoque la persistance du racisme anti-Noirs au Maghreb. Selon Macron, c’est un crime contre l’humanité.

Mots-clés : la mer méditerranée, le désert, l’immigration, immigrants, exploitation, viol, discrimination, conditions difficiles et inhumaines, rapatriement.

Jérusalem. En décembre, Donald Trump reconnait Jérusalem comme capitale d’Israël, en remplacement de Tel Aviv. L’ONU vote contre la décision. La décision de Trump affecte le statu quo sur « la question de la Palestine ». Elle met en jeu également le statut historique et politique de Jérusalem comme ville sainte multi-religieuse et ville sous contrôle international. La communauté internationale s’oppose à l’annexe totale de Jérusalem par Israël. Le processus de paix est en danger.

Mots-clés : Une onde de choc, outrage, conflit palestinien, colonisation israélienne, la Ligue Arabe, crise, Benyamin Netanyahou, le Proche-Orient, Autorité palestinienne.

Conclusion : Donald risque d’être l’homme de l’année, à tort et à travers.

VŒUX DE L’ANNEE 2018

Je ne veux plus la guerre, la faim, l’esclavage, le terrorisme, les catastrophes naturels (tsunami, ouragan, inondation, sécheresse, etc.) ; je voudrais la paix, le bonheur, la santé, l’amour, le développement économique, et bien d’autres choses positives.
Et vous, qu’est-ce qui vous a marqué en 2017?

 

 

 

 

Ecrit par Alani Souleymane

This slideshow requires JavaScript.

Advertisements

One thought on “​Top info 2017 

  1. Grand merci pour ces excerptes des événements internationaux bien présentées en bon français. Je saisis cette occasion pour souhaiter à Dr. Alani Souleymane ainsi que tous nos amis francophones /francophiles bonne et heureuse année 2018. Kola Ojelade, Abeokuta.

    Like

Thanks for the comment!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s