Il était une fois, une jungle (nigériane) où la famine sévissait parmi les animaux. Les rations alimentaires étaient réduites au quart. Tous les animaux maigrissaient. Le lion était si émacié, que ses côtes étaient clairement visibles. Beaucoup d’animaux se plaignaient. D’autres mettaient même fin à leurs souffrances en se jêtant aux eaux, ou se pendant aux arbres.
Curieusement, l’on constatait que la tortue et son ami le lièvre grossissaient. Monsieur la Tortue était plein dans sa carapace. Le lièvre aussi se portait bien, et avait bonne mine. Les animaux leur demandèrent: «Comment se fait-il que vous grossissez tandis que les choses sont dures pour tout le monde?» La tortue répondit: «Moi, grâce à ma lenteur, j’arrive toujours en dernier sur le lieu où l’on distribue la nourriture. La plupart des fois, les serveurs donnent de petites rations aux premiers venus pour s’assurer que tout le monde en ai assez. Ainsi, il en reste toujours beaucoup à mon arrivée et j’en profite. Ma lenteur, ça m’a appris la patience».
Pour Monsieur le Lièvre, il s’expliqua en ces termes: «Dans un large groupe, il suffit d’observer les moins adaptés, pour découvrir comment ceux-ci survivent. Quant à la survie personnelle, il suffit d’etre sage. Je n’ai fait qu’observer, et imiter mon ami la tortue».
Ainsi, les animaux apprirent deux leçons ce jour-là.

Leçons
1. La patience paye plus que la precipitation .
2. La survie dépend beaucoup de la sagesse.
Publié par Ayegh Lubem