LES FABLES DE LA FONTAINE: Le Corbeau et Renard
Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l’odeur alléchée, Lui tint à peu près ce langage : « Hé ! Bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! Que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le phénix des hôtes des bois. » A ces mots le corbeau ne se sent pas de joie ; Et pour montrer sa belle voix, Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie. Le Renard s’en saisit, et dit : « Mon beau monsieur, Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l’écoute : Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. » Le Corbeaux, honteux et confus, Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.
Vocabulaire :
Ramage : Chant des petits oiseaux
Phénix : ici, oiseau fabuleux, et personne supérieure aux autres
Vit aux dépens : vit aux frais de quelqu’un, au détriment de quelqu’un.
Introduction
Au XVIIè siècle, sous le règne de Louis XIV (Roi Soleil, Roi Absolu), les écrivains français comme Racine, Corneille, Molière et Jean de La Fontaine vivent aux dépends du pouvoir du royal. Pour eux, c’est très difficile de critiquer les dirigeants tels que les membres de la royauté et du clergé.
Jean de La Fontaine, pour ne pas avoir de problème avec la royauté et le clergé, fait recours aux animaux comme personnages de ses fables. Le Corbeau et le Renard figure dans le premier recueil de ses Fables paru en 1668.
Selon le dictionnaire Hachette Encyclopédique, une fable est un récit imaginaire, un mythe, une légende ; court écrit, apologue, généralement en vers dont on tire une moralité. Fables de La Fontaine. Les 240 fables écrites par Jean de La Fontaine ont été publiées en 3 recueils, comprenant chacun un nombre variable de “Livres”, regroupant eux-mêmes un nombre variable de “Fables”.
There are 243 fables originally written in French by the poet Jean De La Fontaine in the late 1600’s. He spent 26 years writing his versions of the fables.
L’édition complète des fables comporte donc 5 volumes, réédités en 1709 par Charpentier, qui attribue aux livres une numérotation croissante allant de I à XII.
Exemples de référence : *Corbeau (le) et le Renard I, fable 2; Laboureur (le) et ses Enfants V, fable 9; Lion (le) et le Rat Il, fable 11
Commentaire littéraire
D’abord, il faut retrouver les caractéristiques de la fable. Le texte met en scènes deux animaux – le corbeau et le renard – auxquels on retrouve des qualités et des défauts liés aux hommes. C’est une histoire simple qui contient une morale et qui sert d’allégorie des caractères humains.
En réalité, un corbeau est un gros oiseau noir qui vit dans les campagnes. C’est un oiseau maudit. Il symbolise la mort. Le corbeau ne chante pas, il croasse. Il n’est ni raffiné ni élégant.
(Image du corbeau par Ianaré Sévi – Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7480873)
Le renard est une espèce de petit chien qui vit dans les campagnes. ll vole les poules des paysans On lui attribue l’intelligence et la ruse, d’où l’expression française « être rusé comme un renard ».
Il y a la personnification des animaux. Ils ont des titres d’hommes : “Maître”, “Monsieur”, “Mon bon Monsieur”. Ils parlent comme des hommes : « Hé, bonjour Monsieur du Corbeau ». Le fromage que tient le corbeau est un aliment fait par et pour les hommes, pas les oiseaux ou les carnivores. De même, on retrouve des émotions et qualités humaines chez le corbeau (“honteux et confus”, vaniteux) et le renard est flatteur.
L’écriture du récit est poétique. Plusieurs octosyllabes rendent le texte vivant et plaisant grâce à la place accordée au dialogue.
On a la musicalité du parallélisme de construction des vers 1-2 et 3-4 :
Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l’odeur alléchée, Lui tint à peu près ce langage :
Les phrases courtes et exclamatives (« Que vous êtes joli ! Que vous me sembler bleau!») donnent du rythme au discours du renard, qui sont accentués par l’apostrophe “Hé !”. Le texte est cadencé par les rimes croisées (1-4), suivies (5-10). Le ton du renard est ironique (“Sans mentir”). En réalité, il est justement en train de mentir. C’est de la flatterie.
Deux personnages entrent en scène avec le titre de « Maître », titre donné aux avocats et notaires. Ici, on voit que le renard est justement un maître flatteur, alors que le corbeau est un maître béni-oui-oui.
Les majuscules dans les noms ‘Corbeau’ et ‘Renard’ suggèrent qu’ils sont plutôt des personnes anonymes, dont les noms propres commencent par une majuscule.
Le verbe tenir est utilisé pour les 2 personnages, l’un à l’imparfait (tenait) pour le fromage par le corbeau, l’autre au passé simple (tint) pour le langage par le renard qui veut dire parler d’une certaine façon.
Les deux personnages du corbeau et du renard représentent des classes sociales différentes: le corbeau, qui est perché est dans une position élevée, et avec son fromage, il représente ceux qui possèdent des biens dans la société. Il représente probablement la noblesse et le clergé. De l’autre côté, le renard, qui est en bas, sous l’arbre, est en position inférieure, privé de possession, envieux. Il doit représenter les tiers-états, le peuple, les hommes ordinaires.
Dans la France du 17eme siècle, le renard représente le courtisan, qui flatte et dit tout ce que les personnes bien placées au pouvoir veulent entendre. Le corbeau, quant à lui, représente les personnes hautes placées – comme le corbeau bien haut perché sur sa branche – qui les écoutent, et finalement, qui les font vivre.
Pour survivre, le renard doit mentir au corbeau, car ce dernier est vaniteux – il croit vraiment qu’il a un beau “ramage” – car il est attiré par la possession du corbeau : « Maître Renard, par l’odeur alléchée ». Le renard n’a d’autre arme que son éloquence. En bon orateur, il utilise la parole en bon escient. Le renard se sert de métaphore : “Vous êtes le Phénix”, d’un vocabulaire soutenu et d’un discours mélodieux fait d’alternance entre octosyllabes et alexandrins.
Intelligemment, le renard fait appel aux sentiments (persuader) plutôt qu’à faire appel à la raison (convaincre). Le renard fait des compliments au corbeau, il ment à merveille car le terme “beau” ne rime pas avec le corbeau, ni pour son « ramage » ni pour son « plumage ». Que vous êtes joli ! que vous vous semblez beau ! Ici, les termes dans la gradation ‘joli’ et ‘beau’ montrent, ironiquement pour ‘joli’ des dehors agréables et pour ‘beau’ des formes parfaites.
L’exagération dans la flatterie survient dans les vers suivants :
Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois ! »
Si votre chant est comme vos plumes, vous êtes le plus bel oiseau de ce bois. Le Corbeau ressent une joie si vive, qu’il perd la tête. Croyant qu’il mérite ces louanges, le corbeau décide de prouver au Renard que sa voix est la meilleure :
A ces mots le corbeau ne se sent pas de joie, Et pour montrer sa belle voix. Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
C’est-à-dire le fromage qu’il tient dans son bec. Bingo ! Le Renard réussit à faire tomber le butin du bec du Corbeau, qu’il convoite. Il prend le fromage très vite et parle : « Mon bon monsieur, Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l’écoute. Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. »
Maintenant qu’il tient la proie, le Renard parle n’a plus de respect pour le Corbeau, et cesse de lui attribuer le titre de ‘Maître’ ou « Monsieur du Corbeau ». Il se moque de lui et l’appelle de façon familière et ordinaire : « Mon bon monsieur; » et lui donne une leçon qui renferme la morale de la fable.
Le dénouement de la fable vient de la réaction de la victime, le corbeau : Le Corbeau “jura […] qu’on ne l’y prendrait plus”. le corbeau regrette et se sent stupide d’avoir écouté et d’avoir cru le renard.
Conclusion
Dans cette fable, le renard est voleur et menteur, mais c’est bien le corbeau, vaniteux, qui est raillé et le renard qui sort victorieux. Ainsi, La Fontaine montre que la supériorité sociale ne fait pas tout, et critique la vanité humaine.
Le Corbeau et le Renard critique ceux qui sont sensibles aux compliments. Lorsqu’ils sont flattés dans leur orgueil, ils ne raisonnent plus et perdent leurs biens chèrement acquis. C’est une critique de la vanité humaine. La Fontaine démontre également la force de la parole et de l’écriture, au-dessus de la violence physique. D’autres fables de Jean de La Fontaine dénoncent la vanité, et d’autres vices humains tout en faisant de la morale.
Références :
Bac de français. « Le Corbeau et le Renard par Jean de la Fontaine », http://bacdefrancais.net/le-corbeau-et-le-renard-fontaine.php,
Rouzé, Clodomir. « Analyses des fables : La Fontaine, fable, le Corbeau et le Renard », Rue des Fables.net, http://www.ruedesfables.net/le-corbeau-et-le-renard-par-clodomir-rouze/, 13 Oct. 2016.
Pour une explication en anglais : Frenchtoday. “Le Corbeau et le Renard” de Jean de La Fontaine with explanation and analysis, © French Today/Chevalier-Karfis 1999-2017 All rights reserved. wp, https://www.frenchtoday.com/french-poetry-reading/poem-le-corbeau-et-le-renard-la-fontaine, retrieved 29 May, 2017.
A. Souleymane
Merci bien le Docteur Souleymane. On a besoin d’une telle fable de temps en temps surtout avec nos leaders égoïstes -là.
Merci pour l’analyse de la fable.En fait, vous êtes calé.
De toute façon, je vous remercie pour avoir partagé votre connaissance.
LikeLike
Okeahialam Udochukwu
190548
Fable:
Une fable est un histoire qui est didactique et qui utilise les objets inanimé et pour la plupart les animaux pour les personages.
Le Corbeau et Le Ronard
Le corbeau et le ronard et une fable de Jean de la Fontaine, ecrit dans la 17e siécle. C’est le plus celebré de ses fables. La fable s’agit de la rencontre du corbeau et renard.
Le corbeau tenait un formage en son bec et a perché sur un arbre. L’odeur etais très irrésistible que le renard a alléche à le formage. Le renard etais un animal très rusé et alors, il avait un idée.
Il a commencé flatter et flagorner le corbeau. Il a dit que le corbeau avait
une ‘belle’ voix.Le corbeau devenait orgeuilleux et ne sais pas que le renard l’ a trompé. Quand il ouvrait son bec pour montre sa ‘belle’ voix , le formage a tombé . Le renard s’en saisit et lui dit :”… Apprenez que tout flatteur, vit aux depend de celui qui l’ecoute…”
Le corbeau etais embarrassé et jura qu’on ne l’y prendait plus. Il apprendrait une leçon trés importante.
Il y a les figure de style dans cette fable:
L’IRONIE : “Vous êtes le phenix des hôtes des bois.” C’est un ironie parce que le corbeau et en réalité très lait
LE SARCASME: “Sans mentir si votre ramage se rapport a votre plumage…”. C’est un expression très sacarstique parce que le renard sais que qu’est-ce-qu’il a dit est faux. Le renard dit l’inverse .
LA MÉTAPHORE :”…Vous êtes le phénix de hôtes des bois ”
LE MORALE DE L’HISTORE
Le morale de cette fable est il faut d’attention quand les gens nous flattent, parce que quelquefois on peut avoir les plans dissimulés.
Toutes les fables de Fontaine sont didactique et fini toujour avec une morale importante.
LA RIME
Il y a le mélange des ; RIMES CROISÉES : (lignes 1-4):” Maître Corbeau sur en arbre PERCHÉ ; Tenait rn son bec un FORMAGE ;Maître Renard par l’odeur ALLÉCHÉ ; Lui tint à peu près ce LANGAGE”
LA RIME PLATE( lignes 5-8):”Hé ! Bonjour Monsieur du CORBEAU; Que vous êtes joli ! Que vous me semble BEAU; Sans mentir si votre RAMAGE ; Se rapport à votre PLUMAGE ”
LA RIME CONTINUE (lignes 9-12): “Vous êtes le phénix des hôtes des BOIS; A ces mots le corbeau ne se sent pas de JOIE; Et pour montre sa belle VOIX; Il ouvre un large bec laisse tomber sa PROIE”
LikeLiked by 1 person
Le corbeau et le Renard
Le texte à les caractéristiques d’une fable récit bref qui met souvent en scène des animaux auxquels on prête les qualités et les défauts des hommes.
Les animaux, allégorie des caractères humains. L’histoire est simple et il y a une morale.
Il y a la personnification des animaux.
_ Bien qu’ayant des attributs d’animaux ( noms, “ramage” , “plumage” ) , les animaux sont personnfiés
_ Les animaux sont appelés ” Maître ” , ” Monsieur” , ” Mon bon Monsieur ”
_ Les animaux parlent
_ Le Corbeau possède un fromage que le Renard convoite, pourtant ces animaux ne sont pas des mangeurs de fromage au contraire de l’homme.
_ Les animaux ont aussi des défauts bien humains : Le corbeau est vaniteux, le Renard est flatteur.
Le dialogue prend une grande place dans cette fable, ce qui la rend vivante et plaisante. Le discours du renard est rythmé : apostrophe au corbeau “Hé ! ” , phrases courtes et exclamatives
Il y a ironie dans les paroles du renard “sans mentir “, alors qu’il est justement en train de mentit.
Le poème est irrégulier
L’analyse du poème Quand vous serez bien vieille de Pierre de Ronsard
Quand vous serez bien vieille est extrait du recueil sonnets pour Hélène publié en 1578 . Dans le sonnet, Ronsard utilise une stratégie de séduction originale par une peu élogieux d’Hélène, la poète tente de la séduire. Il en profite pour faire son propre éloge, afin de convaincre Hélène.
_ Une image peu flatteuse de la femme courtisée – Nombreux verbes au futur : Ronsard dépeint ce que sera Hélène quand elle sera bien vieille.
_ Insistance sur la vieillesse «bien vieille » cruauté du poète de présenter de cette façon la jaune femme
_ Beauté qui apparaît seulement à l’imparfait ; passé
_ l’attitude d’Hélène face à Ronsard est regrette (dédain face à l’amour offert)
_ De nombreux participes présents pour évoquer le caractère long et monotone des activités en (an), particulièrement audible dans le premier quatrain, ralentif la lecture du poème montrant ainsi la monotonie de la vie d’Hélène.
Il y a la thème de la fuite du temps.
Merci.
LikeLiked by 1 person
Name: Oliyide Boluwwatife Esther
Matric no:190596
Le corbeau et le renard
Introduction
Il a été écrit à Jean de le Fontaine. C’est l’un des poèmes les plus populaires de France en 243. Il a été écrit au beau siècle autour des années 1960. Le poème est aussi un exemple d’une fable éducative qui a fait appel à beaucoup d’ironie Conduisant à son sujet.
Objet
Cette fable concerne le renard et le corbeau. Le corbeau a trouvé un fromage puis il est allé sur un arbre pour apprécier le fromage, mais malheureusement pour lui, le renard percevait le fromage et s’approchait du corbeau et l’avait commencé à le flatter. Lui a dit combien il était beau et combien sa voix est charmante. Au début du poème, le renard faisait référence au corbeau comme un maître qui rendait le corbeau tellement flatté, pendant le temps, le fromage était dans le bec du corbeau où il retenait le fromage. Un renard est généralement connu comme un animal sournois et très intelligent mais trompeur.
Après le renard du renard, le corbeau voulait aussi chanter à cause des flatteurs du renard qui faisait tomber le fromage et le renard le prit et mangea, ce qui rendait le corbeau tellement stupide et embarrassé.
Structure
C’est un poème d’une strophe.
Il a dix-huit lignes.
Il n’a pas de syllabe de rime.
Thèmes.
Tromperie; L’un des principaux thèmes du poème est la tromperie. Le renard a utilisé ce thème à son avantage. Il a pu tromper le corbeau avec des mots doux pour réclamer la proie (fromage).
La bêtise; Ce thème a été dépeint par le corbeau. Il savait réellement ce qu’il ressemblait, il s’est laissé flatter d’attributs dont il était exactement le contraire.
Figures de style.
Irony: Jean de la fontaine a utilisé cette figure de discours dans le poème. Le renard était certainement ironique juste pour obtenir le fromage du corbeau, dont le corbeau était réellement à plat.
Métaphore: le poète a utilisé cette figure de discours lorsque le renard flattait le corbeau avec des mots doux. Le poète a utilisé cette figure de discours quand il compare le corbeau à un phoenix …
LikeLike
Analyse du poème ‘Le Corbeau et Renard’
Le poème «le corbeau et renard» est extrait d’une collection de poèmes intitulée «la fable de la fontaine» de Jean de la Fontaine. Il est né en 1621 et est mort en 1695. Il a écrit 243 poèmes qui représentent la société du 17ème siècle.
Un corbeau tenait un fromage dans son bec. Le renard maître a été attiré par l’odeur. Il est allé au corbeau en utilisant une forme polie de salutation, a complété le corbeau en disant que le corbeau est joli et beau.Il appelle le corbeau d’un Phoenix qui est un oiseau imaginaire. Il a dit que la chanson de corbeau est aussi belle que ses plumes. A ces mots, le corbeau était ravi et pour montrer sa belle voix, il ouvre son bec et laisse tomber le fromage. Le renard l’attrape et dit «mon bonhomme». Ici, c’était un changement de ton. Le renard utilise un ton supérieur qui est différent de la première partie du poème.L’enseignement est que tous les flatteurs remercient ceux qui les écoutent. Le corbeau était honteux, embarrassé et a juré qu’il ne serait plus jamais bafoué.
C’est un poème de 18 lignes sans strophe. Il n’a pas de programme de rimes.
Le ton du poème change à mesure que le poème continue. Le renard commence par un ton flatteur et passe à un ton de moquerie. L’humeur était le bonheur parce qu’il a atteint ce qu’il voulait.
Les figures de style utilisés sont:
Métaphore: ligne 6: Que vous êtes joli
ligne 9: Vous êtes le phénix ………..
Comparaison: ligne 8: Sa rapporter à votre plumage
Idiom: ligne 14 et 15: Apprenez que tout flatteur …….. qui l’ecoute
LikeLiked by 1 person
Nom :Okpare James
Matric no: 190553
Département : European Studies
Le Corbeau et le Renard
C’est une fable qui parle de la tricherie et la flatteuse. Cette fable consist de deux personnages qui sont le Corbeau et le Renard. Le Corbeau est timide et faible et le Ré nard est rusé . Le Renard utilise sa ruse pour tromper le Corbeau et il tombe dans son piège .
Cette poème prends lieu dans la forêt .
Les figures de style
Antiphrase : l’antiphrase est utilisé ici sur la line 6 ” que vous êtes joli, que vous me semblez beau” . Normalement le corbeau n’est pas joli mais le renard utilise ca pour le décevoir .
Sur la line 10 on peut voire ” et pour montrer sa belle voix” le poèt utilise ca pour crée une antiphrase , parce que le corbeau n’a pas une belle voix
Paradoxe: sur la line 13-14 ” apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute
Rime: sur la Line 7-8″ sans mentir So votre ramage
Se rapporte à votre plumage”
LikeLiked by 1 person
Kehinde David Oluwamuyiwa 190479
Analyse de la fable «Les Voleurs et l’Âne»
La fable est l’une des nombreuses fables contenues dans la collection «Les Fables de La Fontaine» de Jean de La Fontaine. C’est une histoire de deux voleurs qui faisaient leur profession normale qui vole. Ils ont alors pris possession d’un âne qui a conduit à un conflit et à un argument tendu. La controverse portait sur la vente ou le maintien d’un âne. Cet argument plus tard, est passé des mots aux coups et aux coups de poing. Cependant, alors que ces voleurs étaient occupés à discuter et à se battre, un autre voleur qui a traversé a fini par se promener sur l’âne.
Par interprétation, l’âne représente probablement les provinces pauvres ou les nations prospères. Les deux voleurs, en revanche, représentent les «princes» et les dirigeants qui pillent les richesses de ces pays comme la Transylvanie (Autriche), le Turc (Turquie) et la Hongrois. Jean Fontaine cite trois de ces «voleurs» au lieu de deux dans la fable. Alors que ces voleurs étaient engagés dans une querelle, un quatrième voleur arrive et se déplace sur cet âne qui a causé le conflit en premier lieu par la suite, mettant fin à la querelle.
LikeLiked by 1 person
Oni Mary Toluwalope 190621
Esf 208
Analysis of LA CIGALE ET LA FOURMI
La cigale et la fourmi est la première fable du livre 1 de Jean de La Fontaine situèe dans le premièr recueil des Fables de La Fontaine, édité pour la prèmiere fois en mars 1668. Les vers sont en heptasyllables.
Les animaux qu’il utilise dans cette fable sont la cigale et la fourmi. La cigale est un inscete qui chante tout le temps par beau temps. Tandis ftque la fourmi passe son été à préparer comme la plupart des animaux, de la nourriture pour sa colonie. Ces deux animaux caractèris ont deux traits de caractère opposes. La Fourmi represente le caratère économie, raisonnable, prévoyant tandis ce que la cigale represente plus immédiat, insouciant, qui profite de la vie.
Elle vit au jour le jour et pense pas au changement de saison. Elle represente aussi le mond3 artistique puis qu’elle chante tout l’été.
Le choix de la 3eme personne, du passe simple, une rapide actualisation spatiotemporelle pour poser la situation initale, la préscence de deux personnages avec leurs discours rapportés.
La rhyming scheme est aa bb cc dd ee ff gg h ii h j kk j. Et il a 22vers.
LikeLiked by 1 person
Idowu Deborah 190452
L’analyse de la fable ‘le laboureur et ses enfants’
Le laboureur et ses enfants est une fable qui est ecrite par Jean de la Fontaine, l’un des hommes litteraires en XVII siecle. La fable est l’un des fables dans livre V de son recueil. La Fontaine a ecrit 240 fables.
La structure de la fable
La fable content 19 vers irreguliers. Elle a les césures et les hémistiches variables dans chaque vers. En vers 1 jusqu’a 8, on a la rime croisée et en vers 9 jusqu’au bout, c’est la rime plate. On trouve des enjambements par example entre vers 17 et 18. Les discours directs sont utilisés par exemple en vers 1 et 2.
La contenu de la fable
Un riche laboureur qui a des enfants, dentist sa mort prochaine. Donc, il a appelé ses enfants et leur a conscious et motivé d’etre travailleur, courageux, tenace et déterminé en cherchant du trésor du travail qui est dedans.
Le laboureur a mort et ses enfants ont suivu les conseils de son Père. A la fin, les enfants etaient reconnaisants que leur père etait assez sage pour avoir parlé du trésor de travail.
Les lecons de la fable
On apprendre par la fable qu’on a intérêt à etre travailleux et à etre obéissant comme les enfants étaient obeissants.
LikeLiked by 1 person
Quand vous serez bien ville
Introduction.
Le titre du poème est quand vous serez bien ville. C’est un sonnet pour Hélène et a été écrit en 1578. C’est une variante de 1584. C’est la 5ème édition des oeuvres de Ronsald’s.
Objet.
L’action du poème raconte comment le poète poursuit une femme beaucoup plus jeune, non mariée et intellectuellement astucieuse. L’orateur montre de l’esprit et du charme dans les poèmes qu’il lui prodigue, mais elle le rejette à chaque tour, il s’attend à ce qu’elle ait une affection mutuelle envers lui, à cause de son utilisation de la poésie, mais elle rejette ses actions et ne pense pas à compenser Lui pour eux. Dans ce poème, l’orateur fantasme que, après sa mort, son intérêt amoureux regrettera de ne pas avoir un sentiment mutuel pour lui. Ronsald affirme que quand elle est vieille et plus belle, elle se souviendrait de la douceur de la douce.
Structure
Syllabes: Le poème possède 12 syllabes sur chacune de ses lignes. C’est Alexandrine.
Stances et lignes: le poème a 3 strophes et lignes inégales. La première strophe a 4 lignes, la deuxième strophe a 7 lignes tandis que la troisième strophe comporte 3 lignes.
Rhyme Scheme: Le poème a un schéma de rimes de ABBAAABBACCDDEED
Figures de style
Apostrophe: “Ronsard m’a célébré le temps que j’étais belle”
Eufémisme: “Je serai sous la terre, et un fantôme sans os”
Métaphore: “tu seras à la maison un vieux crouch”
Thème
L’amour non réciproque: le poème quand vous êtes bien, le thème principal est l’amour non réciproque. Le poète est profondément amoureux de son intérêt amoureux et elle ne montre aucun intérêt envers lui. Le poète parle de la façon dont son intérêt d’amour regretterait de ne pas réciproquement aimer son amour quand elle est vieille et plus belle mais à cette époque, ce serait tard parce qu’il aurait été sous la terre un fantôme sans os
Ton:
Le ton est regrettable car Ronsard tente de faire voir à la femme combien elle regretterait son action à l’avenir quand elle n’a plus de prétendant.
Leçon
Ce poème nous apprend que nous devrions profiter de nos plaisirs pendant qu’ils sont disponibles.
LikeLiked by 1 person
Name:Oliyide Boluwatife Esther
Matrix no:190596
Introduction
C’est l’un des poèmes du Jean, la Fontaine.Il entre dans les fables du 17ème siècle. Un poème éducatif. Ce poème était la première fable d’un grammaire largement utilisé, le livre de grammaire s’appelait Ysopet Avionnet. Le poème parle Sur la façon dont les imbéciles ne connaissent pas la valeur intrinsèque d’un objet ou d’un être humain.
Objet
Cette fable a trait à une bite qui a trouvé une perle et a estimé que cela ne signifiait rien parce que ce n’était pas ce dont il avait besoin, il préférait une cruche de pain à la perle. Il est allé en avant pour donner la perle à un lapidaire qu’il n’a jamais su, juste pour Obtenir de la nourriture (pain) en retour. Le poète a également parlé de celui qui a trouvé un manuscrit qu’il a emmené dans une librairie et préfère le moindre ducaton en retour du manuscrit.
Leçon de morale
Le coq dans le poème représente l’être humain. Certains êtres humains sont stupides et stupides, ils ne connaissent pas la valeur intrinsèque des choses et les êtres humains comme eux. C’est la raison pour laquelle certaines personnes se contentent le moins quand elles ont la possibilité de se rendre Le pire. Les gens qui font des choix comme le coq sont stupides et ignorants, c’est pourquoi, quand il s’agit de prendre des décisions qui changent la vie, ils n’ont rien à offrir, ou ils ne peuvent pas simplement prendre la bonne décision, c’est pourquoi les gens de ce genre se contentent de la Le moins lorsqu’il s’agit de choses importantes comme le mariage ou le choix de leur carrièreStructure
C’est un poème à deux stances.
Il a des lignes tweleve.
C’est un poème régulier.
Thèmes.
Ignorance: cette fable parle beaucoup sur le thème de l’ignorance. La bite était ignorante, c’est pourquoi il pouvait échanger une perle pour la nourriture. On a également laissé tomber un beau manuscrit pour le moins de bijoux.
La bêtise; La fable a également parlé du thème de la folie. Le coq n’était pas seulement ignorant, mais il avait aussi un excellent résultat dans la folie.
Au moins, s’il était ignorant, il aurait pu demander à quelqu’un de plus sage que lui que ce qui vaut la perle, mais à cause de sa sottise il ne l’a pas fait, il a simplement pris sa propre décision.
Figures de style.
La métaphore, la plupart des phrases sont une métaphore. Le poète a utilisé une comparaison directe.
Litotes: “Je pense que c’est bien”, cette déclaration est un euphémisme parce qu’un bijou est censé être très beau, mais cette déclaration a été un peu petite pour un bijou.
LikeLiked by 1 person
Name:Olowe Omofolawe
Le Chien qui lâche sa proie pour l’ombre
Chacun se trompe ici-bas:
On voit courir après l’ombre
Tant de fous qu’on ne sait pas
La plupart du temps le nombre.
Au Chien ne parle pas Ésope il faut les renvoyer.
Ce Chien, voyant sa proie en l’eau représentée,
La quitta pour l’image, et pensa se noyer.
La rivière devint tout d’un coup agitée;
À toute peine, le regagna les bords,
Et n’eut ni l’ombre ni le corps.
introduction
Le poème a été écrit par Jean De La Fontaine. C’est l’une des nombreuses fables du poète, il a été écrit au 1600. C’est un poème du 17ème siècle. Jean De La Fontaine est un poète célèbre en France et a écrit 243 poèmes au total.
Sujet
La première strophe du poème parle de la façon dont chacun sur terre se trompe de courir après l’ombre en oubliant ce qu’ils ont à portée de main. À la fin, nous finissons par ne pas obtenir ce que nous cherchions et perdons ce que nous avons. La deuxième strophe est liée à la première, elle sert d’exemple de la première strophe. La deuxième strophe parle d’un chien qui traversait une planche sur un ruisseau avec un gros morceau de viande dans sa bouche, elle a alors vu son reflet dans l’eau et a pensé que c’était un autre chien avec un plus gros morceau de viande. Elle a ensuite lâché sa propre, a sauté dans la rivière pour le plus gros morceau de viande. Malheureusement pour elle, l’eau s’est agitée et elle a lutté par la douleur pour survivre et revenir au rivage, seulement pour constater que sa proie initiale est partie. Elle a perdu sa viande en chassant l’ombre.
Thème
Avidité: le thème du poème montre la cupidité. Le chien a été gourmand et a été trompé par l’apparence, c’est ce qui l’a fait sauter dans l’eau après son ombre, ce qui lui semblait être un autre chien avec une plus grande viande. Sinon pour la cupidité, il aurait encore sa viande et n’aurait presque pas été noyé.
Structure
Stances et lignes: le poème a 2 strophes et 5 lignes
Syllables: il n’a pas de syllabe de rime, certains ont 7, 8, 12, 13.
Régime de la rime: la première strophe a ababc, la seconde a abacc
Run-on-lines: il a huit courir sur des lignes
Ton
Le ton est juste pour conseiller les gens est de conseiller les gens n’agissent pas comme le chien et toujours se contenter.
Figure de la parole: imagerie.
Leçon
Ici, nous apprenons à ne pas laisser aller quelque chose de bien à la recherche de quelque chose de mieux, car à la fin, nous pouvons perdre les deux.
LikeLiked by 1 person
Name: Olowe Omofolawe
Matric no: 190603
Chien qui lâche sa proie pour l’ombre
Chacun se trompe ici-bas:
On voit courir après l’ombre
Tant de fous qu’on ne sait pas
La plupart du temps le nombre.
Au Chien ne parle pas Ésope il faut les renvoyer.
Ce Chien, voyant sa proie en l’eau représentée,
La quitta pour l’image, et pensa se noyer.
La rivière devint tout d’un coup agitée;
À toute peine, le regagna les bords,
Et n’eut ni l’ombre ni le corps.
introduction
Le poème a été écrit par Jean De La Fontaine. C’est l’une des nombreuses fables du poète, il a été écrit au 1600. C’est un poème du 17ème siècle. Jean De La Fontaine est un poète célèbre en France et a écrit 243 poèmes au total.
Sujet
La première strophe du poème parle de la façon dont chacun sur terre se trompe de courir après l’ombre en oubliant ce qu’ils ont à portée de main. À la fin, nous finissons par ne pas obtenir ce que nous cherchions et perdons ce que nous avons. La deuxième strophe est liée à la première, elle sert d’exemple de la première strophe. La deuxième strophe parle d’un chien qui traversait une planche sur un ruisseau avec un gros morceau de viande dans sa bouche, elle a alors vu son reflet dans l’eau et a pensé que c’était un autre chien avec un plus gros morceau de viande. Elle a ensuite lâché sa propre, a sauté dans la rivière pour le plus gros morceau de viande. Malheureusement pour elle, l’eau s’est agitée et elle a lutté par la douleur pour survivre et revenir au rivage, seulement pour constater que sa proie initiale est partie. Elle a perdu sa viande en chassant l’ombre.
Thème
Avidité: le thème du poème montre la cupidité. Le chien a été gourmand et a été trompé par l’apparence, c’est ce qui l’a fait sauter dans l’eau après son ombre, ce qui lui semblait être un autre chien avec une plus grande viande. Sinon pour la cupidité, il aurait encore sa viande et n’aurait presque pas été noyé.
Structure
Stances et lignes: le poème a 2 strophes et 5 lignes
Syllables: il n’a pas de syllabe de rime, certains ont 7, 8, 12, 13.
Régime de la rime: la première strophe a ababc, la seconde a abacc
Run-on-lines: il a huit courir sur des lignes
Ton
Le ton est juste pour conseiller les gens est de conseiller les gens n’agissent pas comme le chien et toujours se contenter.
Figure de la parole: imagerie.
Leçon
Ici, nous apprenons à ne pas laisser aller quelque chose de bien à la recherche de quelque chose de mieux, car à la fin, nous pouvons perdre les deux.
LikeLiked by 1 person
190548
L’ANALYSIS DE :
LE POT DE TERRE ET LE POT DE FER
Le pot de terre et le pot de fer est un fable ecrit par Jean de la Fontaine en 1668 (livre V, Fable 2)
Il s’agit de l’histoire du pot de terre n’etais pas très interesser et il a donné un excuse à le pot de fer, “Pour vous ,dit-il,dont la peu ; est plus dure que la mienne “(lignes 10-11)
Mais le pot de fer lui a persuadé et dit, “Si quelque matière dure; vous menance d’aventure ; entre deux ke passerai ; et du coup vous sauverai”(ligne 15-18). Cette offre a l persuadé .
Tristement, en voyageant il y avait beaucoup de secousses. Les deux pots sont tombé mais le pot de terre a suffri le plus parce que quand le pot de fer avait un collision avec lui ,le pot de terre a brisé.
LA MORALE D’HISTOIRE:
De cette fable on peut apprendre l’importance de relations avec le gens qui sont compatible. Bien que le pot de fer etais pret pour protéger le pot de terre, en fin il etait dangereux à le pot de terre. Il faut que ont fait attention lorseque on s’associe avec les gens qui sont pas compatible avec nous,parce-qu’ils peuvent nous faire du mal.
LES FIGURES DE STYLE
L’alliteration : “Clopin-clopant comme ils peuvent ” (ligne 23) il y a un repetition de ‘c’ .”Celui-ce s’en excusa”(ligne 3)il y a un repetition de ‘c’
L’assonance :”Il n’en reviendrait morceau”(ligne 9)il y a un repetition de ‘en’.”Nous vous mettront à couverte”(ligne 13)il y a un repetition de ‘ou’.
LES RIMES
Rimes croisées (lignes 1-4);” Le pot de fer proposera;Au pot de terre un voyage; Celui-ci s’en excusa;Disant qu’il ferait que sage”
Rimes plates (lignes 5-8);”De garder le coin du feu;Car il lui fallait si peu;Si peu que la miondre chose;De son debris sera cause”
LES PERSONNAGES
Parce-que cette fable et un allegorie , le personnage sont représenté par deux pots.
Le pot de terre; il est en argile.
Le pot de fer; il est en fer
LikeLiked by 1 person
Nom: Tajudeen Abubakar Sadiq
Niveau : 200l
Cour: ESF 208
Numéro de matricule : 190690
L’Oiseau blessé d’une flèche

Mortellement atteint d’une flèche empennée,
Un Oiseau déplorait sa triste destinée,
Et disait, en souffrant un surcroît de douleur :
« Faut-il contribuer à son propre malheur !
Cruels humains ! Vous tirez de nos ailes
De quoi faire voler ces machines mortelles.
Mais ne vous moquez point, engeance sans pitié :
Souvent il vous arrive un sort comme le nôtre. »
Des enfants de Japet toujours une moitié
Fournira des armes à l’autre.
Elle est une recueil des fable de Jean de la fontaine. Elle a une strophe mais divisé en deux partie.
Mortellement atteint d’une flèche empennée
(1),
Un Oiseau déplorait sa triste destinée,
Et disait, en souffrant un surcroît de douleur :
Faut-il contribuer à son propre malheur !
Cruels humains ! Vous tirez de nos ailes
De quoi faire voler ces machines mortelles.
Mais ne vous moquez point, engeance sans pitié :
Souvent il vous arrive un sort comme le nôtre.
Des enfants de Japet
(2) toujours une moitié
Fournira des armes à l’autre.
Dans la fable suivante, La Fontaine déplore l’impuissance des hommes à vivre en paix, même s’il parle par l’intermédiaire de l’oiseau qui tire enseignement de son malheur.
(*) Source : Ésope “L’aigle frappé d’une flèche”
(traduite en latin dans Névelet), dont voici la moralité :
“Il est pénible de souffrir un danger venant des siens”
(1) La flèche était additionnée de plumes qui la guidaient dans les airs
(2) père de Prométhée qui façonna les mortels avec de la terre glaise.
LikeLiked by 1 person
L’ANE VÊTU DE LA PEAU DU LION
L’Ane vêtu de la peau du Lion est la vingt-et-unième fable du libre V de la Fontaine, édite pour la première fois en 1668. Le nom de l’auteur est Jean de la Fontaine. Ce à été écrire en France.
La leçon de morale, c’est que nous ne voulons ne pas faire confiance apparitions et que les vêtements ne font pas l’homme. Alors que vous pouvez impressionner les gens avec des vêtements chers, finalement, votre vraie nature brillera à travers.
Il s’agit d’un âne qui la met sur la peau du lion et avec elle, provoque la terreur partout dans le monde. Il a été découvert comme un faux à la suite de l’oreille qui était sortait.
L’auteur utilisé ceci pour critiquer les hommes Français qui se sont rendus coupables de cette attitude.
Le poème est écrit en rimes irréguliers avec le schéma de rimes ABABCCDDEEFGGF.
LikeLiked by 1 person
OGAZIE BLESSING JUDITH 190524
ESF 208
LE LION ABATTU PAR L’HOMME
une fable est un récit imaginaire, un Mythe,une legende:courte et écrite en vers dont on tire une moralité.Les fables de La Fontaine sont écrites Par Jean de Fontaine(1621-1695) au 17ème siècle. IL a écrit environ 240 fable.L’homme et Le pouvoir sont Les deux
thèmes chers dans ses fables Il décrit l’homme et la société par la Mise en scéne des animaux out même Les hommes
De ses oeuvres nombreux, on va traiter LE LION ABATTU PAR L’HOMME .C’est La deuxième fable de livre iii dans le premier recueil De fables de la Fontaine ,edité pour La Première fois en1668
Le Lion abattu par L’homme
On exposait une peinture
où l’Artisan avait tracé
un Lion d’immense stature
par un seul homme terassé
Les Regardants en tiraient gloire. 5
Un Lion, en passant rabattit leur caquet
Le sujet principale c’est laVantardise des gens. la Fable commence quand quelqu’un éxpose une peinture(une oeuvre d’art), montrant un Lion de grande stature terassé par un seul homme malgré Sa stature. Cette peinture vante de la force de l’homme et Les Regardants sont pleins d’admiration pour la peinture.
A ce moment, une Lion passe. Il voit comme Les regardants adorent la peinture et fait tomber leur ego (rabattit leur caquet). Il dit qu’on donne l’homme la victoire dans la Peinture mais que les regardants ont été déçu par l’ouvrier (celui qui a fait la peinture ).Néanmoins, le Lion est d’accord avec que l’ouvrier est libre de peindre ce qu’il veut et de montrer ce qu’il a decidé de montrer même si C’est pas la verité.
Le Lion dit aussi que, si les autres Lions (confrères) savaient peindre ,ils auraient un avantage (dessus). C’est parce que les hommes savent peindre qu’ils ont tourné la peinture vers leur ego.
La morale d’histoire :C’est les écrivains d’histoire qui la tournent vers leur gloire. Comme on dit; C’est celui qui tient la plume qui décide la fin du roman et non pas les personnages
Les Figures de Styles
L’hyperbole:lignes 3&4. Comment est -ce qu’un Lion d’immense stature peut etre terassé par un seul homme ?L’ouvrier ont éxagère la stature du Lion pour éxagère et flatter la force de l’homme .Il fait ça pour dire que l’homme reste le plus fort magré la stature immense du Lion.
Les Rimes
C’est une fable de 12 lignes aux rimes croisées (1-4/ABAB) (9-12/EFEF) et aux rimes embrssées(5-8/CDDC)
Les personnages
1. Le Lion
2. Les regardants
3. Celui qui a exposé la peinture
L’expression veut dire :faire tomber l’ego de quelqu’un..
LikeLiked by 1 person
Nom: Okpare James
Matricule:190553
Dept : European Studies
Le Paon se plaignait à Junon
Déesse, disait-il, ce n’est pas sans raison
Que je me plains, que je murmure ;
Le chant dont vous m’avez fait don
Déplaît à toute la Nature :
Au lieu qu’un Rossignol, chétive créature,
Forme des sons aussi doux qu’éclatants ;
Est lui seul l’honneur du Printemps.
Junon répondit en colère :
Oiseau jaloux, et qui devrais te taire,
Est-ce à toi d’envier la voix du Rossignol ?
Toi que l’on voit porter à l’entour de ton col
Un arc-en-ciel nué de cent sortes de soies,
Qui te panades, qui déploies
Une si riche queue, et qui semble à nos yeux
La Boutique d’un Lapidaire ?
Est-il quelque oiseau sous les Cieux
Plus que toi capable de plaire ?
Tout animal n’a pas toutes propriétés ;
Nous vous avons donné diverses qualités,
Les uns ont la grandeur et la force en partage ;
Le Faucon est léger, l’Aigle plein de courage ;
Le Corbeau sert pour le présage ;
La Corneille avertit des malheurs à venir ;
Tous sont contents de leur ramage.
Cesse donc de te plaindre, ou bien, pour te punir,
Je t’ôterai ton plumage.
Analyse
Introduction :
Le Paon se plaignant à Junon est une fable de Jean De La Fontaine. Cette fable est la dix-septième fable du livre II de Jean de La Fontaine situé dans le premier recueil des Fables de La Fontaine. Cette fable est sortie en 1668.
Sujet
Le Paon se plaignant à Junon parle de deux animaux qui avaient une conversation . Le paon a commencé à se plaindre à Junon, il parlait du Rossignol qui chantait et il aimait pas ça mais Junon lui corrigea et lui disait que tout les animaux ont des différentes propriétés “Nous vous avons donné diverses qualités,
Les uns ont la grandeur et la force en partage ”
Structure
Stances et lignes: Le poème à une strophe et vingt-six lignes
Rime:ababbcceeddddedffggghghg
Thèmes
L’envie: on peut voire que le paon était jaloux de la rossignol parce qu’il avait une belle voix et le paon a transformer son envie en colère ,il a dit”Au lieu qu’un Rossignol, chétive créature,
Forme des sons aussi doux qu’éclatants ;
Est lui seul l’honneur du Printemps”.
Leçon de morale
Dans ce monde, rien n’est parfait : il faut savoir s’accepter comme on est. Le paon est superbe, sa voix est vilaine… La rose aussi a des épines…
Cesse donc de te plaindre, ou bien pour te punir Je t’ôterai ton plumage.
LikeLiked by 1 person
Name : Adelabu Tolulope Victoria
Matriculation no : 193447
LE COCHE ET LA MOUCHE
«Le Coche et la Mouche» est une fable de Jean de La Fontaine, extraite du Livre VII des Fables, paru en 1678.
Le fabuliste est particulièrement connu pour mettre en scène des animaux anthropomorphes afin d’illustrer et de dénoncer les mœurs de la cour du roi Louis XIV.
Dans « Le Coche et la Mouche» une Mouche croit à tort être utile et faire avancer un Coche en bourdonnant près des chevaux ou du cocher. La Fontaine illustre grâce à cet insecte la vanité de ceux qui s’imaginent être indispensables quand ils ne sont qu’une gêne
Le Coche et la Mouche est une fable qui met en scène deux protagoniste disparates : la mouche, insecte minuscule, et régulièrement présenté comme vantard (voir Le Lion et le Moucheron), et un moyen de transport vaste et lourd, qui, par métonymie, réfère aussi aux voyageurs qu’il transporte ; ces deux protagonistes relèvent d’univers de discours différents.
a) L’emploi du lexique en disjonction par rapport au référent
– Le contraste au niveau des proportions et du nombre :
La Mouche, minuscule insecte, s’oppose aux « six forts chevaux », au « coche », voire même aux voyageurs : « Femmes, Moine, Vieillards »
La comparaison avec le « sergent de bataille » est toute aussi ridicule.
b) Le comique de situation
La mouche se présente comme celle qui fait avancer le Coche, or, elle n’est jamais en action, ou celle-ci n’est pas en rapport avec le mouvement de l’attelage.
c) L’arrivée du Coche
« Après bien du travail, le Coche arrive en haut »
Suivi de « Respirons maintenant, dit la Mouche aussitôt »
La mouche veut donner l’impression qu’elle a tout fait, or, elle n’était finalement que passager et n’a pas aidé le Coche à avancer. Si elle n’était pas minuscule et légère, elle l’aurait même retardé .
LikeLiked by 1 person
LE LION ABATTU PAR L’HOMME
Le poème ‘le lion abattu par l’homme’ a extrait d’une collection de poèmes intitulèe “la fable de la Fontaine”. Il represent la société du 17ème siècle
Un peintre a peint la image de l’homme tue le fort lion, les spectateurs se sont vantes. Un lion est passe par est vu cette image. Le lion a dit le peintre ‘le lion la est vers le bas et la est leurs’ qui resulte de la licence que le peintre avait. Le lion critique la licence que le peintre avait dont c’est juste faire les hommes renfoncent. Le lion a dit si l’inverse était le cas (si le lion devait être me peintre), il peint in lion qui tue le peintre.
C’est un poème de 11 lignes avez sans stance. Il rime come ABBA CDDC EEF. Il y a deux rimes embrassées dans les 8 premières lignes et le 3 derniers lignes don’t irreguliers rime scheme.
Le ton du poème est une critique. L’humeur du lion est la colère et me malheur. La morale du poems eat que la situation est differente de quel angle vous le voyez
LikeLiked by 1 person
WHESU ABISOLA PEDETIN
193707
ESF 208
LE LION DEVENU VIEUX
Le lion, terreur des forêts,
Charge d’ans pleurant son antique prouesse,
Fut enfin attaqué par ses propres sujets
Devenu forts par sa faiblesse.
Le cheval s’approchant lui donne un coup de pied;
Le coup, un coup de dent; de bœuf; un coupe de corne
Le malheureux Lion, languissant, triste, et morne
Peut à peine rugir, par l’âge estropié.
Il attend son destin, sans faire aucunes plaintes,
Quand voyant l’âne a son antre accourir
Ah c’est trop, lui dit-il: Je voulais bien mourir
Mais c’est mourir deux fois que souffrir tes atteintes.
Analysis
. C’est un extract de fable de la fontaine. Lé poème porte sur un lion devenu vieux. Il ne prouvait plus rugir comme il l’utilisant et une foule d’autres choses qu’il ne prouvait plus faire. D’ou il est devenu sujet de ridicule. Il a atteint son apogée lorsque le lion a vu l’âne même à son autre repaire et il a dit qu’il suffisait qu’il vaut mieux mourir.
Il a douze lignes.
Figure de style
1. L’oxymore : ligne 4 “devenus fors par sa faiblesse”
Thèmes
1. Theme de la faiblesse
La faiblesse a été dépeinte par le lion. Le lion est connu pour la force et le pouvoir, mais le lion dans ce cas était très ancien c’était tres faible et impuissant et il a été ridiculisé et honteux par ses sujets.
2. Thème de la vanité
Le poème montre la vanité. Le lion qui a l’habitude de pouvoir et peut faire face à quelqu’un a été tourné vers un objet de ridicule. Le pouvoir et toutes les bonnes choses sont tout vanité. Ils durent un moment.
LikeLiked by 2 people
Matric no : 191674
Name : onyeobia chidinma
Un malheureux appelait tous les jours
La mort à son secours
O mort, lui disait-il, que tu me sembles belle !
Viens vite, viens finir ma fortune cruelle !
La mort crut, en venant, l’obliger en effet.
Elle frappe à sa porte, elle entre, elle se montre.
Que vois-je ? Criât-t-il : ôtez-moi cet objet ;
Qu’il est hideux ! Que sa rencontre
Me cause horreur et d’effroi !
N’approche pas, o mort ! o mort, retire-toi !
Mécénats fut un galant homme ;
Il a dit quelque part : « qu’on me rende impotent
Cul-de-jatte, goutteux, manchot, pourvu qu’en somme
Je vive c’est assez, je suis plus que content »
Ne viens jamais, o mort ; on t’en dit tout autant.
Le poème est un extrait de recueil des poèmes : fables de la fontaine donc écrit pas jean de la fontaine dans le 17 e siècle. Le titre c’est « la mort et le malheureux »
Le poète aborde la question d’un malheureux qui pense que sa vie est misérable et devrai plutôt mourir. Ignorant le pouvoir de la mort , le appelle la mort pour venir en aide et enlever sa vie. Il rejette la mort comme il a été confus en voyant les possibilités de mourir et apprécie plutôt le fait qu’il est vivant.
Le poème a les trois strophes. Le rime c’est la première strophe est la rime suive : AABB. La deuxième strophe est la rime croisée : ABAB. Il ya un cas hémistiches dans la deuxième ligne. On dit : « o mort, lui disait-il … que ti me sembles belle. » on rend une alexandrine.
Figure de style
Il y a un exemple d’apostrophe dans le poème. Le poète traite la mort comme si elle était présente.
Le thème
Le poème se concentre sur l’ignorance du malheureux qui la fait submerger le pouvoir de la mort et lamine a l’appeler a son secours.
Le malheureux s’est également rendu compte que la mort était réelle et lui dit d’aller et ne jamais revenir. Il apprécie de vivre.
LikeLiked by 2 people
Name: Akinsowon Ajibola Francisca
Matric no:198012
Course:ESF 206
Analysis of LE CORBEAU ET LE RENARD
La fable( le corbeau et le renard) est tirée d’u premier recueil de fables écrit par Jean de LA Fontaine. L’histoire de la Fontaine contemporaine de l’exercice du pouvoir absolut du Roi de France. L’utilisation par l’auteur d’animaux pernier de dépeindre la société sous l’absolutisme royal sans trop craindre le censure ni les éventuelles représailles d’un Roi qui se reconnaitrait dans le lion
Après savoir souligne le caractère divertissant voire simpliste du texte, nous verrons la satire qui semble s’y cacher.
Dans un premier temps, nous présenterons les principales raisons pour les quelles on peut affirmer que cette fable est divertissante. Tout d’abord, le récit est redigé sir un rythme qu’on peut qualifier de rapide, les actions s’enchainent et sont simples.
Une Fable plaisante
1) Les carateristique de la fable
Ce texte a les caractéristique d’une fable: récit bref qui met souvent en scène des animaux, aux quels les qualités et les défaults des homes
Animaux :allégorie des caratères humains
L’histoire est simple
Il y a une morale
2)Le personnification des animaux :bien qu’ayant des attribute des animaux (moms, romage, plumage). Les animaux sont personnifés.
Les animaux sont appelés ‘maitre’, ‘monsieur’, ‘Mon bon monsieur ‘
Les animaux parent
Le corbeau possède un from age que le renard convoite, pourtaite ces animaux ne sont pas manger de fromage, au contraire de l’homme.
Led animaux sont représentent des humains
Le corbeau a des émotions explicites ‘honteux et confus’.
LikeLike
Name:Akinsowon Ajibola Franciscan
Matric no:198012
Analyses des voleur et l’Âne
1) pour un Âne en levé. Le not en levé ne se dit que de corps maniables qu’ons emporte en les soulevent. Hercules en lève le trépied d’Apollon. Pluton en lève proserpine. Casus dérobe les caches d’Hercule. On n’en lève point un And le poète s’est corrigé en se saisissant du Baudit, dit-il au dernier vers. Cette expression ne veut pas mieux; on saisait une maison, on ne se saisait point d’une Âne
2)Maître Aliboron, vieux not. On écrivoit Aliboron. Je le crois synonyme de maître fou, come so l’on fisoit ad elleborum. Cos à l’ellébore du, sauveur-vetu du manteau dérisoire. Comme un insensé: Gadifer:sire Roi, maistre aliborum, Griffon
3)Au lieu de deux. Qui auroit cru que la Fontaine put dire main? Il-l’est pourtant, maid comme un enfant aimable, don’t l’innocente naïveté laisse échapper des traits satyriques dont Il impossible que l’on se fâche.
4) De nil d’eux. La trans position rend le vers lourd et mauvais.
LikeLike
Name:Kusanu Leah Simileoluwa
Matric no:198020
Course:ESF208
‘Le Corbeau et Le Renard’
La fable ‘Le Corbeau et Le Renard’ est tirée du premier recueil des fables, écrit par Jean de La Fontaine en 1668. L’auteur utilisé d’animaux Luis permet de dépeindre la société sous l’absolutisme royal, sans trip craindre la censure ni les éventuelles représailles d’un Roi qui se reconnaitrait dans le Lion. Cette fable est un dialogue, aux phrases courtes et percutantes, et relève d’un genre oral, tout comme la chanson à laquelle Elle resemble. La chanson comme la fable étaient (et sont encore parfois) qualifiées d’engagées. Ce texte a les caractéristiques d’ue fable :récit beef qui met souvent en scène des animaux, aux quels on prête les qualités et les défauts des homes.
ANIMAUX:Allégorie des caractères humains. L’histoire est simple, Il y a une morale. Les animaux sont appelés ‘Maître’, ‘Monsieur’, ‘Mon bon monsieur’. Les animaux parlent. Le corbeau possède un fromage que le renard convoite. Les animaux sont représentent des humains.
LA MORALE
La morale est én oncée par le renard lui-même, à celui qu’il a dupé. Cela est encore un trait d’humour dans cette fable. Cela la rend encore plus cruelle envers le dupé. Le renard raille le dupé corbeau.
‘Mon bon Monsieur’ :Ironie du renard. La morale aura coûté le fromage au corbeau. La réaction de la victime, le corbeau, est le dénouement de la fable.
LE COQ ET LA PERLE
Cette fable est la genre de celles que l’on appelle composèes, c’est-a-dire où la morale mise elle-même en action, présente un second apologue. On peut en voir on autre example dans Hagedorn, fabuliste allemand. Il fait d’un méchant poète qui accouche de see productions, l’anti-type particulier de la montagne en travail.
Dieux! Secourez-nous, dit-il;hommes! Fuyez;une montagne enceinte va accoucher;elle jettera autour d’elle, avant que l’on soit sur see garde’s, et sable, et terre et pièrres…
Au beau premier. Cette expression est encore quelque fois d’usage dans le style familier. Des deux sujets peints des mêmes couleurs, réunis dans un même cadre, font un tableau piquant.
LikeLike
Name: Oyinlola Mutiat Kehinde
Matric no:205930
Le loup et la cigogne analyses, commentaires et morale, par clodomir Rouzé
Telle est le traduction que La Fontaine nous a donnée de la dixième fable d’Ésope et de la huitième du premier livre de Phèdre
Ce dernier écrivain, qui se défiait sans doute de la perspicacité de ses lecteurs , a doctement exposé, en tête de son apologue, la thèse de morale qu’il allait mettre en example
Celui, dit-il, qui attend des méchants le prix d’un bienfait, parce qu’il prête son appui à des gens qui n’en seul pas dignes;ensuites, parce qu’il rie peut plus se tired sans danger de leur mains
Aussi, avec quelle voracité ile dépècent leur proie quand ils ont pu tromper la vigilance du berger!
C’est-a-dire, en conséquence de cette gloutonnerie habituelle, un loup qui se trouvait dans un de ces festins plantureux qui accompagnaient souvent les réunions de confrères.
Ce dit-on nous fait sourire comme l’expression d’un scrupule naïf:il semble que le fabuliste craint d’accuser son loup à la légère, et qu’il aime à laisser l’opinion publique responsable du grief de gloutonnerie qui est imputé à l’animal. Quant à:’il en pensa,’c’est un synonyme de faillit, qui était très usité au dix-septième siècle. La Fontaine a dit même.
LikeLike
OYINLOLA MUTIAT KEHINDE
205930
ESF 208
EUROPEAN STUDIES (FRENCH)
L’ANALYZE AU CORBEAU ET LE RENARD
Ce fable contient d’enjambement.
Enjambement : Perché et alléché
Fromage et langage
Corbeau et beau
Ramage et plumage
Bois, joie, voix et proie
L’écoute et doute
Confus et plus
Vers : 18
L’antiphrase : Que vous êtes joli ! Que vous me semblez beau
L’anaphore : Que vous êtes joli ! Que vous me semblez beau
L’hyperbole : L’emploi de l’exaggeration dans ce fable sont :
1. Que vous êtes joli.
2. Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage
3. Vous êtes le phénix de hôtes de ce bois.
LEÇONS DANS CETTE FABLE
1. Vous ne devez pas être touché par tous les mots.
2. Faire attention aux amis.
3. Ne fais confiance à personne.
4. Toujours croire en soi-même.
5. Méfiez-vous de la déception.
6. Méfiez-vous des appréciation.
7. Appliquer la sagesse dans toute chose.
8. Ne montre pas ta richesse à tout le monde.
LikeLike
NAME: AKACHUKWU Moses. 198010.
ESF208: Survey of the French Literature of the 16th & 17th Century
Analyse de “Le Corbeau et Le Renard”, écrite par Jean de La Fontaine
Une fable est un récit en prose ou en vers dans laquelle on exprime une vérité, une moralité sous la voile de quelques fictions. Dans ce petit récit, les animaux sont souvent les personnages et c’est à base des caracteristiques donné à ces animaux par l’écrivain qu’on critiqué la société. L’analyse ci-desous portera sur la forme et le fond d’un des fables écrite par La Fontain. Il s’agit de “Le Corbeau et le Renard”.
Dans cette fable, le courbeau représente la Royauté et le Clergé qui sont dans les lieux élevés de la société pourtant que le renard représente le paysanne. Le renard (paysanne) qui n’a pas accèss aux biens(fromage) qu’en profitent le courbeau (Royauté et le clergé), a choisit d’être rusé et de flatter le courbeau pour avoir les bien qu’il tenait. Le courbeau prit par la flatterie a ouvert son bec pour montrer sa belle mais villain voix et le fromage est tombé. Dès que le renard a saisit le fromage, il a commencé lui addresser n’importe comment qu’il jura qu’on ne lui prendrait plus. La leçon morale est qu’on ne doit pas se laisser emporter par l’orgueil et la flatterie.
Les Figures du Style:
METAPHORE: “Maître Corbeau, Maître Renard, Monsieur du Corbeau” – Lignes 1,2,5,9 – Avec le titre” Maître”, ces animaux sont comparés à un avocat.
“Vous êtes le phoenix… ” – Ligne 13 – Le Courbeau est comparé à un oiseau qui s’appelle le Phoenix. Cet oiseau est très belle et vie à peu près 500ans avant de mourir par se laisser bruler par le soleil.
PERSONIFICATION: En donnant les titres “Maître” aux animaux, ils sont personifiés. Les animaux sont donnés la capacité de parler les êtres humaines – “He! “, “Comme vous êtes joli”, “que vous me semblez beau”, – Ce sont les lignes rendu par le Renard.
Il y a d’autre attribues des humaines donné à ces animaux: “tint, mentir, honteux, confus, jura,… “.
IRONIE/ANTIPHRASE: “Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau!” (Ligne 6) – En réalité, le courbeau n’est ni joli, ni beau.
“Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois” (Ligne 9) – Le courbeau ne peut jamais devenir un Phénix. Le renard dit l’opposé.
SARCASME: “Sans mentir” (Ligne 7) – Le Renard qui sait qu’il mentait a utilisé cette phrase pour se moquer du Courbeau. L’entierté du récit est sarcastique parcequ’il se moque de la société(de la Royauté et du Clergé).
RHIME: Le courbeau et le Renard est un récit poétique. Cette fable est poétique parcequ’elle est un récit de dix-huit vers de syllables variées, mais on peut trouver certains types de rhimes dans les versés.
– Rhimes croisées: lignes 1-4 (abab).
– Rhimes plates: lignes 5-8 (ccbb), lignes 15-18 (gghh).
– Rhimes continues: lignes 9-12 (dddd).
– Irrégulierès : sans rhimes: lignes 13-14 (ef).
LikeLike
NAME: AKACHUKWU Moses. 198010.
ESF208: Survey of the French Literature of the 16th & 17th Century
“La Mort et le Malheureux” par Jean de La Fontaine
Jean de La Fontaine est un merveilleux écrivain qui a vécu au XVII siècle. Il a écrit plusieurs fables comme; le loup et le chien, l’homme et son image, le loup et l’Agneau, le courbeau et le Renard, la mort et la malheureux, etc. “La Mort et le Malheureux” est la quinzième fable du livre I de Jean de La Fontaine situé dans le premier recueil des Fables de La Fontaine , édité pour la première fois en 1668. Dans cet ouvrage, nous allons nous contenter sur la forme et le fond de ce récit.
“La mort et la malheureux” est un récit poétique de quinze lignes. Cette fable est écrite en vers libres avec des rhimes plates et croisées (aabbcdcdeefgfgg).
Le récit parle d’un homme malheureux qui souhaite que la mort viennent lui prendre. Lorsque la mort est enfin vénu, il a dit qu’il voulait plus mourir, que la mort lui semblait hideux, et sa rencontre lui cause d’horreur et d’éffroi. Il a rappellé à la mort que Mécénés, un héro romains, a dit qu’on peut lui ôter les parties de son corps jusqu’a lui rendre impotent, mais qu’il sera plus que content pourvu qu’il vit encore. L’homme malheureux a fini par dire à la mort de ne plus venir. Le récit nous enseigne de ne pas s’abandonner, ni de souhaiter la mort car, il y a toujours l’espoir pour un homme vivant.
Les Figures du style:
APOSTROPHE: L’homme malheureux parle à la mort comme elle est une chose vivante et entend cequ’il dit. L’apostrophe peut être trouvé dans les lignes suivantes:
Lignes 3 & 4 – “Ô Mort, lui disait-il, que tu me sembles belle! Viens vite, viens finir ma fortune cruelle.”
Ligne 10 – “N’approche pas, ô Mort, retire-toi.”
Ligne 15 – “Ne viens jamais, ô Mort, on t’en dit tout autant.”
PERSONIFICATION: La mort crut…Elle frappe à sa porte, elle entre, elle se montre. (Ligne 5 et 6). Ces lignes permet à la mort de comporter comme des êtres humaines qui peuvent bouger, frapper à la porte, etc.
ALLUSION: L’homme malheureux a fait allusion aux paroles de Mécénés quand il addressa à la mort (Ligne 10-14).
OXYMORONE: “Fortune cruelle” – (Ligne 4)
METAPHORE: Le récit est totalement métaphorique. La mort est comparé à une belle chose(ligne 3). Elle est aussi comparé à un homme qui peut marcher, frapper à la porte, etc.
L’homme malheureux dit que la mort est aussi hideux, et il a comparé la rencontre avec la mort à une chose qui cause l’horreur et l’effroi.
L’IMAGERIE: Les mots comme “horreur, hideux, effroi, la mort à son secours, frappe à la porte, elle se montre… ” peint l’images de ceque le poète dit dans nos tête.
LikeLike
OGUNTOYE REGINA
198030
L’ANALYSIS DE” LE CORBEAU ET LE RENARD”
Le fable est un récit où les animaux sont utiliser à la place des hommes pour donner une morale.Parmi les fabilistes,on a la Fontaine.Jean de la Fontaine est un écrivain XVIIème siècle.Il est né en 1621 et est mort en 1695.Il a écrit le Corbeau et le Renard.C’étais édité pour la première fois en Mars 1668.Dans ce travail,nous allons travailler sur les caracteristique poétique,la forme et le fond.
Le Corbeau et le Renard est parlé de la rencontrer du Corbeau et le Renard.Il y a un dialogue entre les.Le Corbeau a perché sur un arbre,tenait un fromage en son bec,le Renard Maître a été attiré par l’odeur dont il a trouvé irresistible et donc il s’approachait Le Corbeau.Le Renard comme un animal ruse,il est venu à une resolution,il avait une idée.Il est allé au Corbeau en utilisant une forme polie de salutation.Il a dit combien il était beau et combien sa voix était charmante……..A ces mots,le Corbeau était ravi et pour montrer sa belle voix.Il ouvre son bec et laisse tomber le fromage.Le Renard l’attrape et dit içi,C’était un changement de ton.Alors,le Renard s’en saisit et lui dit …….Apprenez de tout flatteur,vit aux depend celui qui l’écoute.Le Corbeau était honteux,embrassé.Il a venu apprendre une leçon très important dans un dur chemin.
LE MORALE HISTOIRE
-Toutes les fables de Fontaine sont didactique et fini toujours avec une morale importante.Il faut attention de nos réaction quand les gens nous flattent.
LE FIGURES DE STYLE
-Le metaphore:…….vous êtes le phenix des hôtes des bois……..
-L’ironie:…….vous êtes le phenix des hôtes des bois………
-Paradox:…….Le Renard s’en saisit et dit mom beau Monsieur
Apprenez que tout flatteur
-Antiphrase:……….Que vous êtes joli!Que vous me semblez beau!
LES RIMES
-Rime plates
<He!bonjour,Monsieur du CorbEAU
Que vous êtes joli!Que vous me semblez bEAU!
Sans mentir,si votre RamAGE
Se rapporte à votre plumAGE
-Rime continues
Vous êtes le phenix des hôtes des bOIS
A ces mots,le Corbeau ne se sent pas de jOIE
Et pour montrer sa belle vOIX
Il ouvre un large bec,laisse tomber sa prOIE
-Rime croisées
Maître Corbeau sur un arbre perCHÉ
Tenait en son bec un fromAGE
Maître Renard,par l'odeur alleCHÉE
Lui tint à peu près ce langAGE
LikeLike
Oyelade Betterglory
198035
ESF 208
LE CORBEAU ET LE RENARD.
Le corbeau et le renard est un poème de Jean de la Fontaine. C’est la deuxième dans l’anthologie – “Fables de la Fontaine”.
La poésie commence avec l’introduction d’un corbeau sur un arbre. Le corbeau a un fromage dans son bec. Le renard, par l’odeur alléché, commence à complimenter le corbeau. Il qualifie le corbeau avec des mots très charmants. C’est bien connu que le corbeau n’est pas si beau et joli mais le renard dit qu’il est beau. Il a aussi comparé la voix du corbeau avec “le phénix des hôtes de ces bois”. A la fin, le fromage est tombé du bec du corbeau et le renard l’a pris dans une manière tricheuse.
Le thème de la poésie est tromperie. Les beaux mots, que le renard utilise servent juste à collectionner le fromage. Il n’était pas sincère. Il n’y a pas un rythme. Le poème est une fable sattirique.
Il y a beaucoup de figures de styles.
1. Hyperbole – C’est la principale figure de style dans le poème. Par exemple:la sixième ligne – “Que vous êtes joli! Que me semblez beau”. Il continue dans les lignes suivantes-“Sans mentir, si votre ramage, se rapporte à votre plumage, vous êtes le phénix des hôtes de ces bois.
2. Comparaison – Cela peut-être trouvé dans les sixième et septième lignes “Si votre ramage, se rapporte…”
Autre figures de styles sont la métaphore, l’ironie et ainsi de suite.
Le réglage de le poème est dans le royaume animaux.
La leçon morale est que tout ce qui brille n’est pas d’or, ne soyez pas décu !
LikeLike
Adelakin Victoria
198004
Analyse du poème ‘le Corbeau et le Renard’
Au XVIIe siècle, Jean de la fontaine et les autres écrivains français vivent aux dépends du pouvoir du Royal. Pour eux, c’est très difficile de critiquer les dirigeants tels que les membres de la royauté et du clergé. Jean de la fontaine, pour ne pas avoir de problème avec la royauté et le clergé, fait recours aux animaux comme personnages de ses fables. Une fable est un récit où les animaux sont utilisés à la place des hommes pour donner une morale. Une fable est un histoire qui est didactique et pour la plupart les animaux pour les personnages.
Le texte met en scènes deux animaux <> aux quels on retrouve des qualités et des défauts liés aux hommes. C’est une histoire simple qui contient une morale et qui sert d’allégorie des caractères humaines.
Un corbeau est un gros oiseau noir qui vit dans les campagnes. C’est un oiseau maudit. Il symbolise la mort. Le Corbeau ne chante pas, il croasse. Il n’est ni raffiné ni élégant. Le Renard est une espèce de petit chien qui vit dans les campagnes. Il vole les poules des paysans.
Deux personnages entrent en scène avec le titre de “Maître”, titre pour avocats at notaires. Le Renard est un maître flatteur. Il utilise des ruses, utilise son intelligence pour tromper, pour piéger les gens. Les noms Corbeau et Renard suggèrent qu’ils sont plutôt de personnes anonymes, dont les noms propres commencent par une majuscule. Les deux personnages du corbeau et du renard représentent des classes sociales différentes; le corbeau, qui est perché est dans une position élevée et avec son fromage, il représente ceux qui possèdent des biens dans la société. Il représente la noblesse et le clergé. Alors que le renard, qui est sous l’arbre, est une position inférieure, privé de possession. Il représente le peuple ou les hommes ordinaires.
“Le Corbeauet le Renard” est un récit poétique. C’est un récit le dix-huit vers libre. Il y a les figures de style dans cette fable.
–>Il y a la personnification des animaux. Les titres d’hommes: “Maître”, “Monsieur”, “Mon bon Monsieur”. Ils parlent commes des hommes ; “Hé, bonjour Monsieur du Corbeau”. Des émotions et qualités humaines chez le corbeau “honteux et confus” et le Renard est ‘un flatteur’.
–>L’ironie: “Sans mentir si votre ramage se rapport à votre plumage, vous êtes le phénix des hôtes des bois”. Il est en train de mentir. Le Renard dit l’inverse.
–>La métaphore : Vous êtes le phénix de hôtes des bois.
–>La rime: Le poème a un schéma de rime. Ligne 1-4; 5-8; 9-12.
La morale de l’histoire: Cette fable utilise le Renard comme un voleur et menteur. Le fable montre que la supériorité sociale ne fait pas tout, et critique la vanité humaine. La fable critique ceux qui sont sensibles aux compliments.
LikeLike
OJETUNBI WILFRED ADELAYO
EUROPEAN STUDIES
208361
ESF 205 :Oral and aural comprehension III.
FERMETURE DE MEGAUPLOAD Niveau élémentaire /A2.
Activité 1 : Regardez le reportage et choisissez le résume correct.
Réponse : 2. Le site de télechargement Megaupload a été fermé par les authorités américaines. Son créateur, de nationalité allemande a été arrêté en Nouvelle – Zélande.
Activité 2) Regardez le reportage. Cochez la réponse correcte.
1) K. Dotcom a été arrêté pour : Trois raisons.
2) Le reportage dit que Megaupload est une platforme de téléchargement de : Fichiers
3) Le site gagnait de l’argent avec : Les abonnements et de la publicité.
4) Wikipédia et d’autres sites ont protesté contre les projets de loi américaines en faisant : Une grève.
5) La conclusion du reportage est que Megaupload : est ressuscité sous une autre adresse.
Activité 3 : Regardez le reportage et associez les protagonistes ci – dessous et leur position.
1) Les internautes : commémorent la fermeture du site.
2) Nicolas Sarkozy : approuve la fermeture du site.
3) La commission européene : estime que la réaction américaine est un peu exagérée.
4) Le comite Anonymous : attaque des sites officiel en représailles.
Activité 4 : Regardez le reportage. Associez les chiffres à leur contexte.
Réponses :
37 – ans, c’est l’ãge de K. Dotcom.
20 – ans de prison, c’est la peine que risque K. Dotcom.
150 – millions d’internautes, c’est le nombre d’utilisateurs de Megaupload.
175 – millions de dollars, ce sont les bénéfices du site Megaupload.
8 – millions de dollars, c’est la somme saisie par la police chez K. Dotcom.
LikeLike
THIS IS SO USEFUL! THANK YOU SO SO MUCH
LikeLike