Construire un dictionnaire scolaire pour les enfants: compte-rendu d’une conférence à ENS Mostaganem, Algérie

Bonjour tout le monde. Je me présente. Je m’appelle Nassima SIMERABET. je suis étudiante à l’ENS (Ecole Normale Supérieure) et une future enseignante de la langue française. Je suis algérienne et j’ai 22 ans. Je suis ravie de partager mes expériences avec vous, que ce soient des enseignants du FLE ou des étudiants. A l’ENS de Mostaganem, Algérie, on a programmé, les 18 et 19 avril 2017, une conférence nationale dans laquelle on a traité un thème très important pour les enseignants des langues étrangères voire même les étudiants. Premièrement, on a entamé notre rencontre par une problématique : comment peut-on construire un dictionnaire scolaire ?

FB_IMG_14928967555451211

Tout d’abord, la construction a une nomenclature qui est la lexicographie. On a essayé de développer cette dernière pour qu’elle marche avec les nouvelles méthodologies de l’apprentissage vu qu’on applique l’approche actionnelle.

Ainsi, notre apprenant doit être impliqué dans l’action et devient un acteur. Et nous, nous sommes que des facilitateurs dans cette tâche. En d’autres termes, on accompagne l’apprenant dans ce cas-là.

Le dictionnaire devient un très bon outil pédagogique qui va faciliter le travail. Et par conséquent, notre élève peut construire son propre savoir. La fabrication des dictionnaires ou la lexicographie devrait se conformer non seulement à la tranche d’âge de l’apprenant, mais également au programme et aux manuels scolaires.

Ensuite, les lexicographes mettent en évidence le niveau de celui qui utilise le dictionnaire puisqu’ils ne sont pas des spécialistes. Autrement dit, les unités utilisées dans le dictionnaire doivent être simples et faciles, et être divisées en 3 niveaux (débutant, intermédiaire et autonome), par ordre alphabétique avec une petite forme pour qu’il soit un livre de poche.

Cela exige qu’on étudie des textes d’actualité tels que ceux qu’on rencontre dans les réseaux sociaux et grâce aux nouvelles technologies. On évite les textes classiques qui sont difficiles à comprendre et ainsi l’élève va aimer la lecture et utiliser le dictionnaire tout seul pour comprendre et construire son propre savoir. Cette construction met en considération les intelligences multiples des apprenants, par exemple, les couleurs qui attirent l’attention, les images et les formes.

Pour conclure je vous dis qu’on doit se focaliser sur la communication: je cherche que mon élève puisse parler aisément le français et non pas apprendre la langue de Molière dans les exceptions de la grammaire traditionnelle.

FB_IMG_14929002015312594Nassima SIMERABET

Ecole Normale Supérieure, Mostaganem, Algérie

 

Advertisements

One thought on “Construire un dictionnaire scolaire pour les enfants: compte-rendu d’une conférence à ENS Mostaganem, Algérie

  1. Nom:Dan Patrice Femi
    Matric:184135
    Cours:ESF 203
    . Lettre informelle
    Ibadan,le 20 Mai 2017
    Chère maman,
    C’est avec très grand plaisir que je vous écris cette lettre.Tout d’abord j’aimerais bien connaître la situation de votre état au Nigéria,j’espère que tout va bien…
    Maman,je suis vraiment très désolé de n’ai pas pouvoir vous écrit le plutôt possible comme promis.Vous savez maman,à l’ Université dès le premier jour de la rentrée il y avait tant de choses à faire qui demande plusieurs processus telle comme le remplissage des formules et les inscriptions pour les matières offertes,alors que le temps donné était très raccourci et nous n’avons seulement cinq jours à les soumettre aux établissements administratifs.
    Franchement dire,maman j’aime beaucoup cette université parce qu’ il y a toutes les facilités disponibles aux étudiants par rapport à celle du Nigéria et je regrette de rien de l’ avoir choisi comme mon choix.Cette université de France est vraiment magnifique,beaucoup entre les conférenciers m’aiment déjà,ils admirent tous mon charme et habileté de savoir faire.Quatre mois déjà et je suis devenu très populaire. En classe on faire à peu près dix-huit matières et c’est moi qui est en tête de tous avec le score de 98 points dans toutes les matières.
    Maman,saluez tous mes petits frères et sœurs, et je vous embrasse très fort.
    . Dan Patrice

    Liked by 1 person

Thanks for the comment!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s