Cher naira 

Cher Naira !

Toi qui dominais ton voisin, le CFA

Cherchant à être égal au dollar.

Toi qui me donnais le pouvoir,

Me permettais de faire des choix.

Te voici tombé,

Et as du mal à te relever.

Les frontières se moquent de toi.

Ainsi font-ils de moi.

Quel sera mon sort

Quand je n’ai pas ton support ?

Je me pose des questions,

Mais pas de conclusions.

Qui accuser dans tout ceci ?

Que devient ma vie ?

Les amis du voisinage

Ne nous verrons plus à la plage.

Ex-Géant de la race noire ?

Tu as un grand devoir.

Ton peuple vit dans la détresse,

Tes leaders, dans l’allégresse.

Levez-vous ! Compatriotes 

A l’appel de la Patrie.

Eglise, mosquée et sanctuaire…

Ouvrez vos fenêtres au ciel.

Gouverneurs de la rosée,

Plus de théorie sans pratique

Retournons à notre source du passé,

Car la chute de celle du présent est la problématique.

Je sais que mon ami, le Naira,

Tu te lèveras,

Et deviendras plus fort que jamais

Une leçon pour ceux qui t’amassaient

Les voisins t’attendent sans choix,

Leur économie dépend grandement de toi.

Par  Horeb Midjochedo ANTHONY

Advertisements

2 thoughts on “Cher naira 

  1. Il est dommage de voir le Nigéria et les Nigérians passer par là. Plus souvent qu’autrement, j’ai dû penser si le nigeria avance ou recule. L’économie est vraiment mauvaise et les gens ne peuvent pas se permettre de prendre la voiture d’eux-mêmes. Les riches s’enrichissent et les pauvres s’enrichissent. Je me souviens quand il ya environ un an, je vais au marché acheter des choses moins cher, maintenant, l’opposant est le cas et même garri devient inabordable, fo femmes, des plaquettes sanitaires nous font prier Dieu s’il vous plaît réduire le nombre de jours De notre cycle menstruel parce que les plaquettes sont maintenant tournant à l’or et très bientôt si les soins ne sont pas prises la plupart des femmes commenceront à utiliser des vêtements ou des tissus pour leurs périodes. La situation économique est vraiment mordre dur à tout le monde, les gens se suicident, les maris quittent leurs femmes et leurs enfants, les dames se transforment maintenant en prostituées, les gars sont devenus voleurs armés ou les soi-disant «les garçon yahoo plus
    », Pour les mendiants ou les colporteurs, j’ai une liste sans fin des effets de la situation économique dans le pays. Les gens ne sourient plus. Je souhaite vraiment que le nigéria se réveille de son sommeil, cesser de s’attarder sur la gloire passée et de trouver des solutions réalisables aux problèmes qu’affronte le Nigéria.

    Liked by 1 person

  2. Il est dommage de voir le Nigéria et les Nigérians passer par là. Plus souvent qu’autrement, j’ai dû penser si le nigeria avance ou recule. L’économie est vraiment mauvaise et les gens ne peuvent pas se permettre de prendre la voiture d’eux-mêmes. Les riches s’enrichissent et les pauvres s’enrichissent. Je me souviens quand il ya environ un an, je vais au marché acheter des choses moins cher, maintenant, l’opposant est le cas et même garri devient inabordable, fo femmes, des plaquettes sanitaires nous font prier Dieu s’il vous plaît réduire le nombre de jours De notre cycle menstruel parce que les plaquettes sont maintenant tournant à l’or et très bientôt si les soins ne sont pas prises la plupart des femmes commenceront à utiliser des vêtements ou des tissus pour leurs périodes. La situation économique est vraiment mordre dur à tout le monde, les gens se suicident, les maris quittent leurs femmes et leurs enfants, les dames se transforment maintenant en prostituées, les gars sont devenus voleurs armés ou les soi-disant «les garçon yahoo boys», Pour les mendiants ou les colporteurs, j’ai une liste sans fin des effets de la situation économique dans le pays. Les gens ne sourient plus. Je souhaite vraiment que le nigéria se réveille de son sommeil, cesser de s’attarder sur la gloire passée et de trouver des solutions réalisables aux problèmes qu’affronte le Nigéria.

    Liked by 1 person

Thanks for the comment!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s