La chanson en classe

Qui  n’aime pas la chanson en classe ? Mais, le problème, c’est comment l’enseigner ? Où trouver des chansons? 

Sachant que la chanson motive, permet d’acquérir du vocabulaire et même de la grammaire, un bon professeur doit savoir élaborer des activités, viser des  compétences visées et utiliser/créer des ressources.

La chanson est une production de sons mélodieux avec la voix.
Quelles chansons peut-on utiliser en classe ?
1.Chanson d’expression française en général : “pour que tu m’aimes encore”  par Céline Dion;

2. Chanson francophone : « Premier Gaou » interprété par Magic System.

3. Chanson populaire en anglais adaptée en français : Céline Dion ;

4. Chanson populaire du pays : « Ego » par Ajegunle all stars ou internationales: Céline Dion avec « Titanic »

5. Comptines

Vous n’avez pas besoin d’être une chanteuse professionnelle comme Beyoncé pour utiliser la chanson en classe.

Cherchez des chansons dans votre voix, la cassette, la vidéo (CD, DVD), l’internet ou contactez des personnes comme Ayo Boyejo (membre de My French World)!

Pour choisir une chanson pour la classe, il faut prêter attention à l’audibilité des paroles, la qualité linguistique, les thèmes et le style musical capables de diversifier et dynamiser les cours.

Vous pouvez alors travailler sur la phonétique, la grammaire, le lexique, la culture. Une même chanson, grâce à sa qualité, peut sans problème être employée avec des débutants ou des avancés.

Pour les débutants, le travail est sur la prononciation (phonétique). Les chansons fournissent aussi un grand nombre de “phrases-clés” utiles dans la vie quotidienne.
Pour les intermédiaires et avancés, les chansons permettent de travailler les normes au regard des écarts constatés et permettent aux apprenants de distinguer les variétés du français et ainsi d’adapter leur discours au contexte rencontré.

Il faut noter et reconnaître l’existence des niveaux de langue qui permettent d’adapter un discours à son contexte : professionnel, scolaire, amical, familial, intime… qui se note par la distance (proche ou éloignée) avec la norme grammaticale.  

Pour enseigner une chanson,  vous pouvez présenter la chanson ou l’auteur, faire écouter, faire des commentaires, l’exploitation et la réutiliser.

Pour la compréhension auditive à partir d’une chanson, repérer des mots et expressions connus, expliquer les mots nouveaux et/ou difficiles.

Pour la compréhension orale, vous pouvez poser des questions à choix multiples, proposer des exercices à tous, repérer des noms, verbes avec le texte de la chanson.

Pour la musique,  vous pouvez traiter les instruments, le genre, le rythme, la voix.

Les chansons doivent séduire les apprenants. Ainsi, ils écouteront, l’apprendront avec plaisir et travailleront leur français sans même faire attention.

Références : (http://www.francparler.org/parcours/chanson.htm: 14/10/08)

Activité: didactiser une chanson de votre choix, ou travailler sur la chanson ‘Beau dimanche‘ d’Amadou et Mariam.

Écrit par Dr A. Souleymane

 

Advertisements

4 thoughts on “La chanson en classe

  1. Merci beaucoup cher Souleymane tu étais un très bon prof franchement j’ai appris de vous pleine de choses
    Et pour l’enseignement en utilisant des chansons francophones y a pas mieux que cela elle aide à bien prononcer, articuler et mémoriser
    Enfin je te souhaite que du bonheur et de la réussite .

    Liked by 1 person

  2. J’aime bien beaucoup chanter, mais chanter dans un autre langue est difficile, quand je chante ou écoute la musique, ça me donne l’inspiration 🙂

    Liked by 1 person

  3. pour moi, j’aime chanter beaucoup… Et j’aime l’idée de utilise les chansons en classe comme une moyens de apprennent Français… À mon avis, Ce moyen a été et sera le mieux moyens à apprend une neveux langue, le français particulièrement parce-que les mots sont facile à mémoriser lorsque le chansons est répétait pour plusieurs fois. Les mots sont facile à se souvenir, et l’étudiant sera chercher les dictionnaires pour les vocabulaires et apprends un neveux chose… Si mille chansons de français apprenant, Il y a une grande chance à savoir beaucoup de vocabulaire, et, le prononciation, et l’intonation de plusieurs mots de français… Je encourage les professeurs à enseigner les chansons à leurs étudiants débutant.

    Liked by 1 person

Thanks for the comment!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s