Le nouveau trésorier des étudiants de Benue à l’Université d’Ibadan est franco

Le dimanche 4 juillet 2016, les membres de la NUBESS (National Association of Benue State Students) à l’Université d’Ibadan se sont réunis à Kuti Hall pour élire leurs leaders pour l’année académique 2015-2016. La NUBESS est une association estudiantine qui regroupe les étudiants de l’Université d’Ibadan qui sont originaires de l’état de Benue. Il y avait eu un long délai avant ces élections prévues pour le mois de juin à cause à la grève de quatre semaines.
Mais ce jour-ci, tout était prêt. Les campagnes ont été faites avant et pendant la grève. Suite aux pubs dans les médias sociaux et les messages textos, nous sommes enfin réunis à 16h dans la salle SCR de Kuti pour choisir nos leaders. Le chef de la commission électorale, M. Swande Nathaniel, a annoncé les positions à occuper: président, vice-président, secrétaire, secrétaire-adjoint, trésorier, responsable des relations publiques et coordinateur pour les étudiants de DLC.
Etant membre valide de la branche de NUBESS à UI, j’ai décidé de prendre une position dans la dirigeance de cette session académique. Je n’avais jamais travaillé pour cette association. Alors je voulais prendre une position. Mais laquelle? Je ne voulais pas la présidence car cela a trop de responsabilités et moi je suis déjà engagé dans d’autres associations estudiantines. Je ne voulais pas la position de secrétaire non plus à cause de la même raison. Enfin, j’ai choisi la position de trésorier car cela a moins de responsabilités et puis je voulais une opportunité pour apprendre à manier ou gérer l’argent du public sans tâche. Donc, j’ai pris la fiche pour trésorier. Heureusement, c’était moi seul qui voulais cette position. J’étais élu automatiquement sans aucune opposition. Le chef de la commission électorale le voulait ainsi ― que les candidats uniques ne subissent pas de vote. C’était pour épargner le temps.

Il y a deux filles qui se sont présentées pour la présidence, une fille et un garçon de deuxième année pour le poste de secrétaire. Les autres positions attiraient un seul candidat chacune. Les votants étaient au nombre de 64. A la fin des votes, mon candidat préféré, Blessing Okwori a remporté la victoire avec 43 votes contre 21. Pour le secrétaire, le garçon a abattu la fille. Il s’appelait Daniel, un gars très populaire auprès de l’association.
Le vote fini, le président sortant, M. Ternenge Prince a appelé un étudiant de droit parmi nous pour nous faire prêter le serment. Nous avons pris des photos. Après le serment, nous sommes allés nous asseoir. Le président a appelé un membre distingué pour présenter des certificats de service aux membres exécutifs sortants. Puis, les sortants ont remis leurs documents aux nouveaux-élus. On a mangé. On a pris davantage de photos. Enfin, on s’est dispersé. Quelques minutes plus tard, j’ai composé un poste sur Facebook partageant la nouvelle avec des amis. Ils m’ont encouragé avec de des commentaires drôles. Moi, je tiens à délivrer un service humble et distinctif à mon peuple.

IMG-20160706-WA0022

IMG-20160706-WA0021

La présidente-élue Blessing recevant un certificat de service pour son rôle dans la direction sortante.

Article écrit par Ayegh Lubem, 400L French, University of Ibadan

IMG-20160416-WA0004

 

Advertisements

Thanks for the comment!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s