Entre Ejechi, Simone de Beauvoir et l’existentialisme

Pour les adeptes de la littérature française en générale et ceux qui s’intéressent aux œuvres de Simone de Beauvoir, une nouvelle spécialiste vient de soutenir son doctorat au Département des Etudes Européennes de l’Université d’Ibadan.

Diplômé d’une licence de français de l’Université de l’état de Delta à Abraka, Amaka Ejechi a fait sa maîtrise de français au l’Université d’Ibadan et y a continué pour son doctorat sous la direction de la doyenne du Département Prof. Aduke Adebayo. 

Sa thèse examine la liberté et le choix dans les relations humaines à travers quatre œuvres de Simone de Beauvoir, à savoir, L’invitée, Le sang des autres, Les Mandarins et Les Belles images. 

Elle applique les théories de l’existentialisme et du féminisme radical pour étudier la sexualité dans les relations humaines et nous aide à découvrir les principes existentiels de liberté et de choix très chers à Simone de Beauvoir.

Au terme de son étude, Ejechi constate que l’exploitation fait partie des relations humaines et que la liberté existentielle s’épanouit dans une vie authentique. L’écrivaine propose le rejet de l’inauthenticité par l’acceptation de la responsabilité dans la liberté.

Ndidiamaka Ejechi est maintenant professeur de littérature français à l’Université d’Uyo, Nigéria où elle travaille avec le célèbre Richard Ajah.

Elle est auteur de l’article “Language as Instrument for Social Change in Tu t’appelleras Tonga and Femme ne Femme noire of Calixth Beyala présenté à la Conférence de L’IJAS à Ryerson University au Canada et publié dans International Journal of Arts and Science.

Chercheuse assidue, elle a été lauréate d’une bourse de l’Association of Commonwealth University.

FB_IMG_1462860715001

Advertisements

4 thoughts on “Entre Ejechi, Simone de Beauvoir et l’existentialisme

Thanks for the comment!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s