Poisson d’avril

Dans beaucoup de pays du monde, le 1er avril est un jour spécial; le jour d’une fête d’amusement qui a plusieurs noms selon les langues concernées. En France et dans l’espace francophone, ce jour est connu comme le jour du poisson d’avril. Le poisson d’avril est soit une plaisanterie soit une blague qui est perpétrée dans l’intention de tromper ou de faire réagir celui qui en est la cible.

Les origines du poisson d’avril sont obscures mais de pareilles traditions qui cherchent à abuser de la crédulité des personnes existent dans plusieurs cultures depuis l’Antiquité et le Moyen Âge. Les écrits folkloriques proposent de nombreuses origines mais ce ne sont que de vagues conjectures.
Le 1er avril, il est de coutume en France (ainsi qu’ailleurs) de faire des canulars à ses connaissances ou à ses amis. Il existe plusieurs manières de jouer au poisson d’avril. Des fois, on joue sur les sensibilités des personnes cibles en concoctant une histoire non vraie qui, dans les circonstances, peut passer comme crédule. Mais c’est un piège. On attend jusqu’à ce que la personne à qui elle est destinée prenne l’appât. Puis on crie “poisson d’avril” en riant. Pour les enfants, il consiste à accrocher un poisson dans le dos des personnes dont on veut gausser. Quel que soit la manière dont il est fait, l’essentiel est que la blague trompe la personne ou le groupe cible, mais qui en  cas d’échecs mène à l’embarras de l’auteur de la plaisanterie,  car on rit de lui au lieu de la cible.

En ces temps des médias et des réseaux sociaux, cette pratique s’est aussi modernisée et adaptée au courant. Alors, ce n’est pas une surprise que l’on trouve des canulars sur les réseaux sociaux comme Facebook, Whatsapps et Twitter le 1er avril. Les médias (en France et au Royaume-Uni en particulier) sont connus pour des poissons d’avril télévisés et écrits dans les journaux. Pendant des années, les journaux comme le Figaro et le Monde dressent des listes des poissons d’avril les plus célèbres du monde. Bien qu’on ne soit pas sûr des origines de cette fête, elle est vivement appréciée dans le monde entier.

Références

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Poisson_d’avrilhttps://fr.m.wikipedia.org/wiki/Canularwww.lefigaro.fr/actualite-france/2015/04/01/01016-20150401ARTFIG00054-les-meilleurs-poissons-d-avril-des-medias.phphttp://ludismedia.com/6-meilleurs-poissons-avril/

Ecrit par Ayegh Lubem

Ayegh Luben 20151213_075305

Advertisements

Thanks for the comment!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s