Activités d’expression écrite sur l’accident tragique d’Ocholi

Vous trouverez ci-dessous les versions des étudiants de 2è année en français de l’Université d’Ibadan sur la mort de Maître Ocholi, Ministre Nigérian.

UNE MORT TRAGIQUE ET PATHÉTIQUE!
La mort du monsieur le Ministre d’État du travail et de la productivité qui s’appelle James Ocholi est vraiment tragique et pathétique. James Ocholi était un Avocat principal au Nigéria avant de devenir ministre. Il est originaire de Dekina, dans l’Etat de Kogi au Nigéria. Le ministre a été choisi parmi les ministres de cabinet du Président Mohammed Bouari en 2015. Il est mort avec sa femme et son fils dans un accident quand ils voyageaient (1) à Abuja. La leçon que je tire de sa mort, c’est de conduire à vitesse modérée sur les routes nigérianes.
Ecrit par Jayeola Olabisi, 200L French, University of Ibadan

N.B.: Voyager stands alone; to add the destination, you use another verb like ‘aller’ or in expression like ‘son voyage à Abuja’.

MORT TRAGIQUE DU MINISTRE D’ETAT DU TRAVAIL (1).
Monsieur James Ocholi est mort le 6 mars dernier lors d’un accident de voiture fatal. Monsieur Ocholi, sa femme et son fils se rendaient à Kaduna à bord d’une Lexus quand l’accident a eu lieu. Selon les témoins oculaires de la scène, le chauffeur a été (2) alerté de la crevaison de l’un des pneus arrière par un message audio de la voiture de sécurité qui suivait celle du ministre. Pris de panique, le chauffeur pressa fort les freins de la voiture. Dans la panique, les deux voitures se cognèrent, celle du ministre culbuta plusieurs fois avant de s’écraser pour de bon. Le ministre et son fils sont morts sur le coup tandis que la femme du ministre a été conduite à l’hôpital de Dekina. Elle a rendu l’âme quelques heures plus tard.
Monsieur Ocholi était un homme brillant. Il a fait ses études secondaires à Agada dans l’état de Kogi où il a obtenu une bourse pour étudier le droit à l’Université de Jos. Il a été immédiatement retenu au barreau quand il termina ses études en 1986. Il était coordinateur de la campagne Buhari/Osinbajo. Il a participé aux élections gouvernementales en 2015 mais a perdu contre Abubakar Audu. Il a été compensé par Buhari avec un poste ministériel.
Pour éviter de se trouver dans la même situation que Monsieur Ocholi, nous devons vérifier l’état des pneus de nos voitures ou motos avant de sortir et effectuer une révision générale de nos véhicules avant de partir en voyage pour de longues distances. IMG-20160322-WA002

Oluwakemi AGBESSI, 200L French, University of Ibadan

N.B.
(1) C’est un Ministre nigérian d’Etat pour le gouvernement du Nigéria, originaire de Kogi. Il n’est pas un ministre dans le gouvernement de Kogi.
2. temps de narration d’un fait d’actualité : passé composé. Temps de narration d’une fiction : passé simple.

Le ministre de l’État pour le travail et la productivité, Chef James Ocholi (SAN), sa femme et son fils sont mort dans un accident d’automobile mortel au long de l’autoroute Abuja- Kaduna. Il a été nommé le ministre en 2015.
Alors que Ocholi 55 ans et son fils Joshua Enojo de 20 ans sont morts immédiatement, sa femme Blessing Fatima, une secrétaire générale à Salem Université, Sokoto a été déclarée morte plus tard de blessures subies dans l’accident.
En expliquant comment le ministre et les membres de sa famille sont mort à 57km de Kaduna, le commandant du secteur de l’État de Kaduna de FRSC, Francis Udoma, a dit que le pneu postérieur du SUV dans lequel ils voyageaient a éclaté, alors que la voiture a dérapé sur la route et a fait un saut périlleux plusieurs fois dans la brousse.
La leçon tirée de cet incident est que l’on doit faire très attention à toutes les parties de la voiture avant d’entamer sur un voyage.

Habibat Otunbade, 200L French, University of Ibadan

 

Le ministre du Nigéria d’état du travail, Barrister James Ocholi a péri le dimanche six mars 2016, dans un grave accident de voiture près de Riyana sur l’autoroute Kaduna-Abuja.
Il avait 55 ans, son fils et sa femme ont également été tués. Sa femme été dans le coma, mais elle a succombé à ses blessures à l’hôpital.
L’information relayée a montré qu’un pneu aurait éclaté, et le véhicule aurait fait au moins un tonneau.
James Ocholi avait été nommé le ministère du travail et de la productivité en 2015. Il était un éminent avocat inscrit au barreau Nigérian depuis 1986, il présidait le comité de discipline de l’association des avocats du Nigéria à Abuja.
Il est nécessaire de se concentrer pendant la conduite et de ne pas paniquer lorsqu’il y a d’accident… IMG_20160326_091757
_Oketokun Sijuola Oluwakemi, 184285, 200L French, University of Ibadan

Advertisements

2 thoughts on “Activités d’expression écrite sur l’accident tragique d’Ocholi

Thanks for the comment!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s