Honouring IFA at UFTAN 2015 Conference

À tout seigneur tout honneur.

La dernière Conférence de L’ANEUF (Association Nigériane des Enseignants Universitaires de Français) a eu lieu à l’Université d’Ibadan du 8 au 12 Novembre 2015. À la cérémonie d’ouverture du lundi 9 novembre 2015, le Recteur sortant de l’Université d’Ibadan. , qui venait d’être nommé Ministre dans le gouvernement de Buhari, a été honorée par l’association des professeurs.

En effet, Prof. Isaac Folorunsho Adewole a non seulement reconnu l’importance du français pour le développement du Nigéria et l’épanouissement des Nigérians, il a entrepris des actions pour assurer l’essor de la langue de Molière dans la Première Université du Nigéria.

  1. Imposition du français comme matière indispensable (GES=general studies) à tous les étudiants de l’Université d’Ibadan.
  2. Efforts en cours pour intégrer l’Université d’Ibadan dans le réseau universitaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
  3. Subvention massive et soutien énorme de l’Université d’Ibadan à l’organisation de la Conférence annuelle de l’ANEUF de 2015.

L’Association, toute reconnaissante et suite à la recommandation du Chef du Département des Etudes Européennes et l’organisateur de la Conférence, a décidé de couronner les efforts D’IFA par une récompense.

D’autres activités ont marqué la cérémonie d’ouverture : les allocations du Président de L’ANEUF/uftan (Prof Fatunde), de l’Attaché Culturel de l’Ambassade de France au Nigéria, du Chef de Département des Etudes Européennes (Prof Ayeleru), du Recteur (Prof I. F. Adewole), de l’organisateur (Dr Ramonu Sanusi), du Directeur de l’Alliance Française d’Ibadan (Alain Croguennec), du futur Recteur de l’Université d’Ibadan (Prof l. Olayinka).

En fait, l’honneur d’IFA a failli éclipser le discours liminaire: ‘Afropolitan’ Literature of the Nigerian Diaspora and ‘Afropean’: New Cultural Concepts and Identity Politics in the Era of Globalisation.
Présentatrice: Prof. Dr. Susanne GEHRMANN IMG_20151127_234204
Professeur en littératures et cultures africaines
Présidente, Département de littératures et cultures africaines
Université Humboldt, Allemagne.

IMG_20151109_122838.jpg
Prof IFA entouré des Profs Fatunde et Ayeleru
IMG_20151127_231134.JPG
Derrière : l’Attaché, Prof Adebisi (NFLV), Prof Ekanola (Doyen de fac), Prof GEHRMANN
Advertisements

2 thoughts on “Honouring IFA at UFTAN 2015 Conference

Thanks for the comment!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s