Alain: mission accomplie

Professeur de littérature en France, Alain Croguennec a travaillé en Afrique pour le Service de Coopération et d’Action Culturelle dans les Ambassades de France au Ghana, en Namibie et au Nigéria.

Il était responsable de la formation continue des professeurs de l’enseignement secondaire au Ghana pendant 5 ans, précisément, de septembre 2001 à août 2005.
Il a passé 2 ans en Namibie, entre 2005 et 2007 comme chef de projet FSP français.
Il est revenu au Ghana en 2007, et se croyait chez lui jusqu’à son redéploiement au Nigéria en 2011. Après 2 ans, il ne retourne plus au Ghana comme il l’a fait quand il était en Namibie. L’Ekabo d’Ibadan l’a fait oublier l’Akwaba des Asante. Le Nigéria l’a tout de suite assimilé. ‘Ogbeni’ Alain a renouvelé son contrat. La France a tout de suite compris sa passion pour Ibadan en particulier et le Nigéria en général et lui a permis d’élonger son 2e mandat jusqu’à sa retraite, que nous célébrons tous, de près ou de loin.
Ainsi, Alain Croguennec est donc le Directeur du Centre de Formation de Professeurs (CFTD) /Alliance Française d’Ibadan depuis octobre 2011.
Alain restera important pour Alani et tous ceux qui sont concernés par la pédagogie du français dans la région sud-ouest du Nigéria.
Alain a retenu Alani comme personne ressource pour la formation des professeurs de français des secondaires et des ‘Colleges of Education’ en ce qui concerne surtout les méthodologies d’enseignement du Français Langue Etrangère (FLE).
Alain a su convaincre l’Université d’Ibadan où travaille Alani d’intégrer l’enseignement du français dans son programme de General Studies afin que tout nouvel étudiant étudie le français fonctionnel.
Alani est toujours le bienvenu dans son bureau même pendant sa sieste. Il a toujours masqué sa fatigue et sa douleur physique quand il est malade avec un sourire.
Enfin, c’est grâce à sa carte bancaire qu’Alani a pu héberger le site http://www.myfrenchworld.org de My French World.
Même si Alani était absent le 16 décembre 2015 lors de la cérémonie de retraite pour raison de force majeure, il se fait porte-parole de tous ceux qui aiment Alain, mais qui n’ont pas pu faire le déplacement à 7th Day Adventist Rd, beside Magistrate Court, Iyaganku, Ibadan, Oyo State pour présenter leurs hommages.
Félicitations pour une MISSION bien ACCOMPLIE !

FB_IMG_1450295179334
‘Ogbeni’ Alain

Photo credit : Facebook page, Alliance Française Ibadan

Advertisements

4 thoughts on “Alain: mission accomplie

  1. Une grande félicitation au professeur Alain Croguennec pour le travail bien fait au CFTD Ibadan. Vraiment, il va nous manquer. Comme il est très gentil, travailleur,généreux et honnête ! Que Dieu continue de le bénir et le protéger. M. Souleymane, merci beaucoup pour l’information.

    Liked by 1 person

  2. Merci M. Alani. C’est vraiment une mission accomplie par Alain. Je l’ai rencontré pour la premiere fois pendant la formation continue des enseignants des COE. Il était très gentil et doux. Que Dieu le protège! Meilleurs vœux de ma part.

    Liked by 1 person

  3. Lorsque vous avez l’occasion de rencontrer Ogbeni Alain, c’est le calme, la patience issue de l’expérience acquise pendant des années. La retraite est la volonté de Dieu. Je me réjouis des grands succès qu’il a eus durant toute sa carrière. Je souhaite à mon cher Directeur beaucoup de joie, longévité, paix et surtout une santé de fer inoxydable.
    Joyeux Noël, bonne et heureuse année 2016 d’avance
    Merci

    Liked by 1 person

Thanks for the comment!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s